Auteur: Atlan, Corinne
Editeur: L'Asiathèque
Publication: 2014
ISBN: 978-2-36057-049-2
e-ISBN: 978-2-36057-139-0
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Le Tibet au tournant du XIXe et du XXe siècle. Époque de tumulte et d’angoisse pour un pays déjà en proie à des convoitises étrangères : les Britanniques veulent établir par la force leur emprise économique sur la région, et la dynastie mandchoue, qui incorpore sans vergogne les territoires orientaux aux préfectures chinoises, cherche de toutes les manières à réduire le pouvoir temporel et religieux du treizième dalaï-lama. Tashi, ancien moine devenu espion au service des Britanniques, et Namgyal, officier du corps d’élite chargé de protéger le Dalaï-lama, incarnent les tensions et les contradictions de cette période troublée. Leurs amours et leurs aventures forment la trame d’un récit alterné, tandis qu’un miroir passant de main en main concrétise les liens mystérieux unissant les personnages.

Corinne Atlan a vécu plus de vingt ans au Japon, au Népal et dans le monde tibétain. Elle est l’auteur de très nombreuses traductions du japonais, dont plusieurs ont été récompensées par des prix prestigieux : prix Femina étranger pour le Bouddha blanc de Hitonari Tsuji (Folio), prix de la Fondation Konishi pour les Chroniques de l’oiseau à ressort de Haruki Murakami (Seuil), prix Zoom Japon pour la Prière d’Audubon de Kôtarô Isaka (Picquier). Le Cavalier au miroir est son deuxième roman, le premier étant le Monastère de l’aube (Albin Michel).

« J’ai lu avec grand intérêt et plaisir le roman tibétain de Corinne Atlan. J’ai découvert avec une agréable surprise la justesse de ton de son évocation du Tibet, le sérieux de sa documentation et la qualité de son écriture. »

Matthieu Ricard

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos