Histoire contemporaine 1/4
Anatole France (1844-1924)
"Le salon où se tenait le cardinal-archevêque pour recevoir les visites avait été revêtu, sous Louis XV, de lambris de bois sculpté peints en gris clair. Des figures de femmes assises parmi des trophées occupaient les angles des corniches. Sur la cheminée, la glace, en deux morceaux, était couverte, à sa partie inférieure, d'une draperie de velours cramoisi sur laquelle une Notre-Dame de Lourdes s'enlevait toute blanche, avec sa jolie écharpe bleue. Le long des murs, au milieu des panneaux, étaient suspendus des plaques d'émail encadrées de peluche groseille, des portraits imprimés en couleur des papes Pie IX et Léon XIII et des ouvrages brodés, souvenirs de Rome ou dons des dames pieuses habitant le diocèse. Des modèles en plâtre d'églises gothiques ou romanes chargeaient les consoles dorées : le cardinal-archevêque aimait les bâtiments. De la rosace rocaille pendait un lustre mérovingien exécuté sur les plans de M. Quatrebarbe, architecte diocésain, chevalier de l'ordre de Saint-Grégoire.
Monseigneur, retroussant sa soutane sur ses bas violets et chauffant au feu ses jambes courtes et fermes, dictait un mandement, tandis qu'assis à la grande table de cuivre et d'écaille, surmontée d'un crucifix d'ivoire, M. de Goulet, vicaire général, écrivait : – Afin que rien ne vienne attrister dans nos âmes les joies du Carmel..."
L'histoire tourne autour de la future nomination de l'évêque de Tourcoing...
A la fin du XIXe siècle, dans un chef-lieu de canton du Nord : confrontation entre un siècle moribond et un autre en gestation. Anatole France nous dépeint l'Eglise, l'armée, la justice, l'administration, de façon satyrique !
"L'orme du Mail" est le premier roman de la tétralogie "Histoire contemporaine".
Score
0
Thématiques
Sujets
Dossiers
Présent dans 0dossiers publics
Dossiers
Présent dans 0dossiers privés
Notes
0
Groups
0