Le Paris des écrivains 29

Auteur: Lestringant, Frank
Editeur: Editions Alexandrines
Publication: 2019
ISBN: 978237089627
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Mobile, en fuite, en chasse plutôt, Gide a cette aisance, cette liberté superbe, ce regard pénétrant jeté sur autrui, presque furieux parfois, puis vite détourné, et, à nouveau revenant vers l’ami proche. Le voici justement qui revient, le pas vif, la tête haute, le corps élancé, le regard assuré, superbe, inquisiteur, mais déjà il a disparu.

Dans Paris, Gide bouge d’un quartier l’autre, d’une rue à l’autre. Le soir, il traîne sur les boulevards, seul ou avec son ami Henri Ghéon, son « franc camarade », son compagnon d’escapade qui partage les mêmes goûts sexuels pour les hommes, ou plutôt pour les très jeunes gens. Ou encore avec Charles-Louis Philippe, de cinq ans son cadet, fils d’un sabotier et fonctionnaire municipal, intarissable sur la littérature et les femmes, vidant sec son verre d’absinthe et causant à n’en plus finir.

Le Paris de Gide, c’est à la fois la rive gauche feutrée des libraires, des cafés et des maisons d’édition, et la rive droite, innombrable, vertigineuse, des boulevards et des piscines.

Frank Lestringant est professeur émérite à la Sorbonne. Il a publié une quarantaine de livres. Il a publié notamment L’Atelier du cosmographe ou l’image du monde à la Renaissance, (Albin Michel, 1991) et il est l’auteur des biographies de Musset et d’André Gide (Flammarion, (1999 et 2012).

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos