Novella

Auteur: Simoes, Jennifer
Editeur: L'Arlésienne
Publication: 2018
ISBN: 979-10-94896-14-3
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Marié, deux enfants... Pas vraiment une équation de rêve pour Antonio ! Jour après jour, sa vie se dissout dans un quotidien morose et mortel. Réunions de famille, travail, vacances... Comment sortir de ce cycle infernal ? Et surtout pour aller où ? Un jour pourtant, une lettre dissimulée dans le meuble du salon lui apportera la délivrance tant attendue.

Cette nouvelle est extraite du recueil "L'Art de la fuite"et fait suite à "La promesse du métal".

-------------------------------------------

"Antonio est un homme dans la trentaine insatisfait de la vie qu’il mène. Nous le rencontrons au cours d’une fête de famille qu’il a du mal à supporter. Il ne ressent plus que du mépris vis à vis de sa femme, il est indifférent envers ses enfants et il rejette les tentatives de rapprochement de sa belle-famille : il semble rejeter tout contact humain. Pourquoi ? Une chose est sûre, il ne supporte plus sa vie de famille et la routine qui l’oppresse.

L’auteur introduit ici un personnage dont le mal de vivre est flagrant et qui sombre presque dans la léthargie. L’on se demande rapidement si se comportement est seulement le fruit de la routine ou s’il résulte au contraire d’un événement précis. Mais au moment où il s’enfonce peu à peu dans la dépression, quelque chose lui redonne une lueur d’espoir. Va-t-il saisir cette chance de s’en sortit ou au contraire choisir de subir son sort?

Les pensées du personnage parfois difficiles à suivre reflètent son état d’esprit. Cette nouvelle, très réaliste, traite de ces personnes désillusionnés pour qui la vie n’est pas ce à quoi elle s’attendait. Cette oeuvre allie à la fois espoir et rêves brisés." - Book Addict, chroniqueuse

-------------------------------------------

Jennifer Simoes : "Les premiers récits de ma vie, ce sont des histoires de fantômes et d’esprits racontés à la nuit tombée. Sitôt les moustiques dansant autour de l’ampoule nue, les morts s’invitaient à table, imposant alors de partager le dessert avec le tragique. Ils m’ont pris par la main, ont guidé mes premières années sur un chemin tapissé de feuilles mortes. J’ai l’âme romantique des enfances outragées. Il y a eu les premiers voyages aussi. Mes jambes recroquevillées sur le siège arrière d’une Golf rouge vif qui tranchait la nuit espagnole vers l’ouest. L’obscurité dense, presque jamais dérangée... Et ces villes qui m’étaient à la fois secrètes et familières... Vitoria... Palencia... Salamanca... Et l’arrivée au petit matin dans ce village baigné de brume.

J’écris les fuites, les trop-pleins et les non-dits. Et je macule la réalité de gris, couleur du béton. Couleur des visages éreintés derrière lesquels crie l’esprit rageur. Rebelle. Indomptable."

-------------------------------------------

L'Arlésienne est une maison d'édition exclusivement numérique. Nous vous proposons des nouvelles noires de qualité, dans l'esprit des sélections de Pierre Bellemare, d'Hitchcock ou des contes de la crypte. Nos titres sont accessibles à l'achat ou en streaming.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos