L'étrange périple d'un citoyen du monde

Auteur: Pango, Philippe A.
Editeur: Les Classiques ivoiriens
Publication: 2013
ISBN: 979-10-90625-34-1
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Natif de la Côte d’Ivoire, l’auteur est rentré dans son pays en 2012, après deux décennies passées au Canada ou il a exercé d’abord comme Ingénieur-chercheur en microélectronique, puis comme entrepreneur. Avide de culture et de cultures du monde, Philippe A. Pango est détenteur d’un Master en microélectronique, et titulaire d’un Ph.D en Télécommunications.

TERMINAL, sa première oeuvre, reflète inéluctablement cette diversité culturelle qui le caractérise. Dans TERMINAL, nous suivons un personnage à travers son périple de vie qui l’amène de l’Afrique en Occident, via des expériences personnelles plutôt dramatiques. De simple cadre dans l’administration de son pays d’origine, il est obligé de fuir la guerre civile, puis faire face aux inconstances de la vie occidentale québécoise. Philosophe, penseur amateur, il revient encore et encore sur ce passé qui le hante jusque dans sa terre d’accueil, essayant tant bien que mal de donner un sens à son existence. L’oeuvre s’étend sur plus de quarante années de sa vie. TERMINAL nous fait redécouvrir les travers de la société dite moderne, l’absurdité d’une Afrique riche et pauvre, et les incongruités des sociétés africaine et occidentale à la recherche de solides repères. 

TERMINAL est un texte original où la fiction et la réalité s’entremêlent dans un discours hardi qui tient constamment le lecteur en éveil. Le thème central demeure la misère humaine, ou plutôt la beauté de celle-ci quand les acteurs restent fiers et dignes face à l’adversité. Chacun des chapitres de ce recueil est structuré de sorte à nous rapprocher inéluctablement vers un point culminant que le lecteur anticipe anxieusement. Cependant, l’auteur ne verse nullement dans un suspens Hollywoodien. La sincérité des caractères, le style d’une forme particulière, obligent le lecteur et la lectrice à plisser les paupières et à vivre pleinement les drames qui leurs sont présentés. 

L’auteur se sert de l’universalité des thèmes abordés pour situer le théâtre des opérations dans la diversité culturelle de notre planète.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos