La vie d'une femme résistante

Auteur: Pène, Françoise
Editeur: Grandvaux
Publication: 2013
ISBN: 978-2-909550-86-2
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Ce livre est un récit, un roman presque : les mémoires d’une femme dexception, Françoise Pène, née Lévy-Neumand en 1904. Elle épouse Pierre Pène en 1925. le siècle naissant les entrainent dans ses turbulences, en tant que témoins certes, et Ô combien, en tant qu’acteurs !

Née à Epernay, elle voyait passer les troupes françaises en 14, elle observait les tranchées. Sa famille se réfugie à Grenoble où elle apprend les arts décoratifs pour finalement se destiner à une carrière de peintre. C’est là qu’elle rencontrera Pierre Pène, une rencontre qui scellera son destin itinérant. En Ethiopie en 1930, une caravane parcourt la vallée de l’Omo, Françoise nous immerge dans cette région peuplée d’une faune fantastique.

En 1940, tous deux s’accordent, il faut poursuivre le combat. Début 1944 Pierre est le chef des FFI de la région parisienne. Soudain il est arrêté, torturé. Il s’évade. C’est Françoise qui est arrêtée, interrogée. Juive, elle risque le pire. Elle se bat comme une lionne. Elle connaîtra le cachot de Fresnes.

A la libération, Pierre est commissaire de la République à Saint Quentin, qu’il libère à la tête des FFI. Françoise accueille les déportés et prisonniers qui reviennent. En 1946 Pierre est nommé gouverneur du Bade. Voici Françoise ’’châtelaine’’ à Umkirch, après avoir connu le cachot, alors que la France et l’Allemagne posent les premières pierres de l’Europe. 
Pierre, Françoise, leurs camarades, ont été des héros. Il y a tant à apprendre, de leur courage !!

Elle nous a quittés en 1997 après avoir traversé le 20ème siècle.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos