Auteur: Pellerin, Gilles
Editeur: L'instant même
Publication: 2012
ISBN: 978-2-89502-265-7
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Si ma vie était un roman, quelqu'un (peut-être moi) la mettrait par écrit, et cette aventure y trônerait, et un certain velouté de la peau y serait célébré dans le vocabulaire le plus satiné qui soit. Et tout aurait enfin un sens, même ce qui me chagrine.

Couples, amis, parents et enfants, voisins, collègues, amants et inconnus, tous les protagonistes, narrateur compris, s'assemblent et s'additionnent dans ce qui n'est pas assez, ou déjà plus, trop ou trop peu. Au lieu-dit desmalaises muets, le réel répand ses largesses : rivalité, tromperie, méprise, mensonge, humiliation, imposture, ignorance, incommunicabilité... Parce qu'il a besoin de sentir palpiter la vie « dans une forme dont le pouls est si évidemment rapide », l'écrivain choisit la nouvelle brève : dense, exiguë, concentrée, rusée, épicée, mordante, fine dans l'humour autant que dans l'émotion. En soixante-six textes, il puise sans relâche dans le rapport de force entre l'impondérable et l'intelligence des mots.
Après ï (i tréma), qualifié d'œuvre étonnante, récipiendaire du Prix littéraire Ville de Québec/Salon du livre et traduit à l'étranger, Gilles Pellerin nous revient avec i2 (i carré), son sixième recueil de nouvelles. Il croit plus que jamais que la littérature est ce qu'on ajoute à l'univers. Pour le plus grand plaisir du lecteur.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos