Auteur: Yang-Ting, Fernand
Editeur: Desormeaux
Publication: 1995
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre
Fernand YANG-TING est né à Saint-Pierre le 9 Août 1878, il y commence ses études de Droit, qu'il poursuit à Paris pour devenir avocat.

Il exercera aux Antilles, mais abandonnera le barreau pour devenir exportateur de cacao. Reconnu pour ses talents de rédacteur, il écrit des articles pour le «Courrier des Antilles», «L'Action Nouvelle» et la «Paix», journaux de l'époque.

Il écrit «Saint-Pierre» en 1905 et nous fait découvrir au fil des pages cette ville qui lui est si chère : Les différentes classes sociales ; le carnaval et ses coutumes...

Saint-Pierre en 1900, on s'y croirait...
 
Mais, c'est aussi l'histoire de «Julienne», jeune courtisane, qui vient de la campagne environnante chercher un emploi à la ville. Rapidement, elle fera partie d'un groupe de jeunes déambulant dans les rues de la ville. Ses amours tumultueuses, ses joies, ses peines rythment le récit et éguisent la curiosité du lecteur.

Contenant de nombreuses informations sur cette ville qui était, à l'époque, la capitale de la Martinique, cet ouvrage se révèle être d'une grande valeur historique pour tous ceux qui souhaitent connaître Saint-Pierre.

Les moeurs de ce temps diffèrent-elles d'aujourd'hui?

Fernand YANG-TING a 24 ans lors de l'éruption de la montagne Pelée. Se trouvant au Carbet il y échappe de justesse. Il meurt à Fort de France le 3 Octobre 1933, à l'âge de 55 ans.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos