Les luttes de l'Union nationale des étudiants haïtiens (UNEH) sous le gouvernement de François Duvalier

Auteur: Péan, Leslie
Editeur: Mémoire d'encrier
Publication: 2010
ISBN: 978-2-923713-43-4
e-ISBN: 978-2-89712-011-5
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
À l’occasion du 50e anniversaire de la grève des étudiants haïtiens, Leslie J-R. Péan publie Entre savoir et démocratie. Les luttes de l'Union nationale des étudiants haïtiens (UNEH) sous le gouvernement de François Duvalier. Ce collectif rassemble des témoignages sur la plus longue grève qu’a connue le pays. Textes, documents d’archives, photos, extraits d’articles restituent l’ambiance de cette période de manière méthodique. L’introduction de Leslie Péan, situant le contexte socio-historique des années 1950-1960, aide à comprendre ce moment crucial. Acteurs et témoins ont pris acte de la montée de la dictature et des luttes des étudiants pour contrecarrer l’horreur et la bêtise politique. L’ouvrage retrace sans compromis cet événement : la naissance de la dictature et le combat pour la liberté et la dignité.

Contributeurs : Claude Auguste, Déjean Bélizaire, Jean Malan, Vertus Saint-Louis, Gérard Aubourg, Alexandre Lavaud, Waner Cadet, Gérard Duplessis, Etzer Flavien, Jean-Claude Cambronne, Paul Baron, Paul Pierre Antoine, Gérard Campfort, Eddy Cavé, Ernst Liautaud.

Né en Haïti, Leslie Péan est économiste, il est l’auteur de la série Économie politique de la corruption. De Saint-Domingue à Haïti 1791-1870. Il publie cet automne chez Mémoire d’encrier Les luttes de l’Union Nationale des Étudiants Haïtiens (UNEH) sous le gouvernement de François Duvalier.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos