Auteur: Rat, Pierre
Editeur: Grandvaux
Publication: 2009
ISBN: 978-2-909550-62-6
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
Des plages de sable gris dans les déchirures de la lande, violette de bruyères. Des bouleaux aux troncs blancs, au feuillage léger, qui s’y aventurent... Une petite route, aujourd’hui ruban bleu d’asphalte, se faufilant entre deux rives de hautes fougères, sous l’abri d’une voûte de feuillage. Des villages aux maisons de briques rouges, couvertes de petites tuiles brunes ou d’ardoises bleues. Un étang entrevu soudain derrière le rideau d’arbres ... C’est la Sologne ! Des plages de sable gris dans les déchirures de la lande, violette de bruyères. Des bouleaux aux troncs blancs, au feuillage léger, qui s’y aventurent... Une petite route, aujourd’hui ruban bleu d’asphalte, se faufilant entre deux rives de hautes fougères, sous l’abri d’une voûte de feuillage. Des villages aux maisons de briques rouges, couvertes de petites tuiles brunes ou d’ardoises bleues. Un étang entrevu soudain derrière le rideau d’arbres... C’est la Sologne !

La fine flèche d’ardoise du clocher, veillant sur « le bourg » du haut de son talus. « La rivière » aux longues chevelures ondulantes des myriophylles. Le pont et ses trois arches de brique. « Le canal » où, des dimanches de beau temps, avec mon grand-père, je pêchais des perches d’Amérique ou de voraces poissons-chats aux épines venimeuses. « L’train d’trois heures » et l’autorail du soir. Les cailloux de silex blonds de « la ballastière »... C’est « ma » Sologne !

C’est d’elle que j’aimerais parler. La Sologne où, enfant, dans les lendemains en deuil de « la Grande Guerre », j’ai pris conscience que j’existais et qu’il y avait le monde. La Sologne que j’ai vu changer. Mon regard lui aussi a changé quand les études, le métier, m’en ont éloigné, quand la Bourgogne m’a adopté, quand enfants et petits-enfants ont grandi, élargissant le polygone familial au-delà même de nos frontières.

« Ma Sologne » remonte plus loin encore, au-delà de la Guerre 14-18, tellement mon grand-père m’a imprégné de ses souvenirs, de ses réflexions sur son temps (1862-1953), de ses recherches dans les vieux papiers de sa commune, de sa paroisse. Et aussi quand, devenu géologue, avec l’expérience d’autres régions de France, d’Espagne beaucoup, d’Afrique aussi, et d’autres lieux du monde... c’est avec un autre regard que j’ai lu et aimé ce pays.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos