Quatre années dans la Guyane française (1887 - 1891) (publié par Librairie Hachette et Cie)

Auteur: Coudreau, Henri Anatole
Editeur: Manioc.org
Publication: 1893
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre
Henri Coudreau est l'un des plus populaires entre les explorateurs contemporains. Toutes nos Sociétés de Géographie le connaissent et l'apprécient, et chaque fois que son nom est inscrit au programme de l'une d'elles, on est sûr de faire salle comble. C'est que ce causeur
au geste animé, à l'oeil qui brille, à la bouche un peu moqueuse, dit ses histoires d'outre-mer avec une verve rare, et qu'il excelle à combiner l'anecdote pittoresque aux récits scientifiques. Ses livres sont comme ses discours, pleins de renseignements intéressants et utiles, d'épisodes spirituellement détaillés, de vues originales et bien personnelles. Henri Coudreau est né le 6 mai 1859 à Sonnac, Charente-Inférieure.

Comme il est fort brun et fort vif, il s'amuse parfois à croire, — tel Richepin se disant Touranien, — qu'il se pourrait bien qu'il ait dans les veines quelques gouttes du sang de l'un des vaincus de Poitiers. Nous persistons à le croire de pure race de Gaule : il a bien plus de parenté avec Caillié et Champlain, ou même avec Pierre Loti, ses compatriotes Charentais, qu'avec le moins sémite des guerriers d'Abderame; et il a l'esprit trop net et trop probe, même dans ses plus étranges fantaisies philosophiques ou artistiques, pour que nous l'acceptions facilement comme fils de Sarrasin.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos