Auteur: Vadelorge, Loïc
Editeur: Editions Le Manuscrit
Publication: 2006
ISBN: 978-2-7481-7312-3
e-ISBN: 978-2-7481-7313-9
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Près d’un million de Français habitent aujourd’hui dans l’une des neuf villes nouvelles édifiées entre 1965 et 2005. L’État aménageur a mis un soin particulier à construire pour eux de vraies villes et non de simples banlieues dortoirs, reliées par voies rapides aux métropoles les plus proches.

Ce livre revient sur la complexité du projet urbain des villes nouvelles, cités innovantes sans être aventureuses. Les villes nouvelles ont su être à l’écoute des recherches architecturales et urbanistiques des années 1970, sans donner à leurs premiers habitants le sentiment d’être des cobayes dans un laboratoire urbain. En captant l’écume des réflexions les plus novatrices des années postérieures à Mai 1968, elles ont contribué à poser concrètement des questions urbaines qui sont encore d’actualité. Le pragmatisme des réalisations, accentué par la reprise en main des projets par les élus locaux contribue à faire des villes nouvelles des exemples à méditer, au moment où les enjeux de requalification urbaine passent par un changement d’échelle.

Ce livre revient aussi sur la manière dont les habitants se sont appropriés les villes nouvelles. Il s’interroge ainsi sur la formation d’un espace public dans le cadre d’un urbanisme d’État participatif, expérience pionnière et annonciatrice des problématiques de la Politique de la Ville. Au-delà de la figure classique de l’habitant pionnier, ce livre restitue aussi la diversité sociale du peuplement des villes nouvelles, débouchant sur un questionnement essentiel pour la ville de demain : celui du fonctionnement concret de la mixité sociale.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos