Domaine francophone et expansions diverses Tome II

Auteur: Guillaud, Lauric
Auteur: Picot, Jean-Pierre
Editeur: Editions Le Manuscrit
Publication: 2007
ISBN: 978-2-7481-9402-9
e-ISBN: 978-2-7481-9403-9
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Ce colloque, au croisement du fantastique et du policier, explore une double transgression : celle du Réel par l’étrange, celle de la Loi par le criminel. Assigner cette origine commune, c’est révéler le lien et en même temps la tension entre le positivisme policier et la quête métaphysique du fantastique. Derrière toute enquête il y a une quête dont l’Homme est l’origine et la fin.

Le Colloque de Cerisy « Les Détectives de l’étrange » (tenu du 21 au 31 juillet 1999, sous la direction de Lauric Guillaud et de Jean-Pierre Picot), regroupe des communications aussi érudites que diverses partant de contrées familières (Poe, Conan Doyle, Leblanc…) vers des horizons plus inattendus (Dracula, Dario Argento, X-Files…). Entre littérature, mythe, philosophie, et psychanalyse, il rend ses lettres de noblesse à un genre complexe.

Après s’être intéressé au domaine anglo-saxon (Tome 1), ce second volet commence par étudier le déploiement du domaine francophone, notamment dans la littérature populaire, à travers les étranges figures de Vidocq, d’Arsène Lupin (Maurice Leblanc) et de Harry Dickson (Jean Ray). Il se poursuit par des expansions diverses qui soulignent l’hybridité foncière du genre des détectives de l’étrange dans plusieurs domaines : la science-fiction (Stanislas Lem), la littérature fantastique (Bram Stoker, Henry James, Richard Matheson), le cinéma d’horreur (Dario Argento) et les séries-cultes à la télévision (X-Files).

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos