Cet hymne d'Amon écrit sur papyrus en écriture hiératique date du Nouvel Empire. Ce genre de texte rédigé par les Egyptiens était destiné au culte divin. Il permet de cerner partiellement la divinité telle qu'ils la concevaient étant donné que, pour eux, l'essence réelle et complète d'un dieu ne pouvait être appréhendée. Cet hymne préfigure celui d'Aton qui lui est de peu postérieur et qui sera mis à l'honneur par Akhenaton.
Raphaël Bertrand, historien égyptologue, auteur d'une grammaire d'égyptien hiéroglyphique et de plusieurs ouvrages sur l'Egypte antique, a enseigné pendant plusieurs années l'histoire de cette civilisation, ainsi que l'égyptien ancien.
Le Score:
Vous aurez remarqué que la fiche de chaque livre contient un nombre baptisé SCORE.
De quoi s'agit-il?
Il s'agit d'une évaluation communautaire de chaque livre calculée sur une échelle de 0 à 100.
Cette évaluation repose sur une agrégation de diverses quantités qui reflètent la vie de chaque livre au sein de la communauté ScholarVox. Cette vie s'exprime en fréquence de lecture, nombre d'étagères publiques, privées, professorales dans lesquelles le livre est présent.
Un calcul "propriétaire" mélangeant ces quantités vous restitue sous la forme synthétique d'un Score l'intelligence collective incorporée dans chaque livre. Ce Score n'est pas une note scolaire, c'est bien plus un indicateur de l'aura collective du livre.
Car, pour paraphraser Robert Parker, expert ès-notation des vins, " ...there can never be any substitute for your own reading palate nor any better education than reading the book yourself."