Smartlibris : Les nouveautés : Thaulk http://www.smartlibris.com <![CDATA[100 raisons de ne pas voter]]> http://www.smartlibris.com/book/88910863 Editeur : Thaulk

Ces aphorismes, loin d’être contre la démocratie, nous incitent au contraire à la questionner pour mieux la réinventer. Ne pas voter peut être hautement politique, et même la seule attitude raisonnable quand le populisme prend le dessus sur la raison.

]]>
2021-03-08T12:37:15.260
<![CDATA[Le peuple des connecteurs : Ils ne votent pas, ils ne travaillent pas, ils n'étudient pas mais ils changent le monde]]> http://www.smartlibris.com/book/88910862 Editeur : Thaulk

Les connecteurs vivent dans un univers technologique entièrement nouveau par rapport aux générations qui les ont précédés. Ils appartiennent à un réseau social transnational dans lequel ils nouent sans cesse de nouveaux liens. Cette appartenance à un réseau planétaire transforme radicalement leur conception du monde et de la société. Sans bruit, sans manifester, sans revendiquer, ils sont en train de bouleverser tous les codes établis.

De récentes découvertes scientifiques leur ont fait comprendre que notre société reposait sur des fondements inadéquats. Qu’est-ce qu’une république sinon une monarchie déguisée ? Qu’est-ce que le système éducatif sinon une machine à faire de nous des clones les uns des autres ? Qu’est-ce que la justice sinon un ensemble de lois pour restreindre nos libertés ? Pourquoi une autorité centralisée alors que le réseau démontre tous les jours qu’il s’auto-organise sans aucun chef ?

]]>
2021-03-08T12:37:15.123
<![CDATA[Une brève histoire de l'informatique]]> http://www.smartlibris.com/book/88910861 Editeur : Thaulk

L’informatique rythme directement ou indirectement nos vies, c’est notre temps contemporain. Elle nous amène à nous poser des problèmes philosophiques. Elle en résout certains, elle en crée d’autres, en conséquence, elle influence notre façon de vivre et de nous organiser en société. Avec l’avènement de l’informatique, technologie, philosophie et politique sont plus inséparables que jamais. Des domaines longtemps étrangers convergent. Pour comprendre notre époque, pour nous y épanouir, il est indispensable de s’intéresser à chacun d’eux et de noter leurs interconnexions grandissantes.

]]>
2021-03-08T12:37:14.870
<![CDATA[Le Geste qui Sauve]]> http://www.smartlibris.com/book/88906131 Editeur : Thaulk

Vous ne le savez peut-être pas, mais une innovation a changé votre vie. En vous frictionnant les mains avec un gel hydro-alcoolique, vous vous protégez des maladies.

Voici l’histoire de ce produit révolutionnaire libre de tout brevet, offert en cadeau à l’humanité par le professeur Didier Pittet et son équipe des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Du médecin de brousse aux laboratoires pharmaceutiques, tout le monde peut désormais fabriquer cette solution permettant de sauver des millions de vies grâce à des soins plus sûrs.

Suivre l’aventure médicale de Didier Pittet, c’est découvrir qu’une autre humanité est possible avec la promesse de basculer d’une économie de prédation à une économie de paix.

« L’OMS a eu la chance que Didier Pittet réponde présent quand nous avons fait appel à lui. Bien des enseignements peuvent être tirés de son histoire superbement racontée dans ce livre. » Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS

Blogueur, essayiste et romancier, Thierry Crouzet s’intéresse à la convergence entre technologie, politique et littérature. Ancien journaliste, il a notamment publié Le Peuple des connecteurs, un réflexion sur la société des réseaux, J’ai débranché, le récit d’un burn-out numérique, La Quatrième Théorie, un techno-thriller de politique-fiction.

]]>
2020-11-30T13:16:56.540
<![CDATA[Mon revenu de base]]> http://www.smartlibris.com/book/88906130 Editeur : Thaulk

En quelques années, le revenu de base est passé de l’utopie farfelue au politiquement correct. Je rassemble les articles que j’ai écrits sur le sujet entre 2010 et 2016. Ils illustrent ma prise de conscience ainsi que certaines critiques. Je les introduis avec une préface inédite, écrite à l’automne 2014 et qui aurait dû me servir de canevas pour une conférence que je n’ai jamais donnée. J’y raconte l’origine de mon engagement.

]]>
2020-11-30T13:16:56.323