Smartlibris : Les nouveautés : République des Lettres http://www.smartlibris.com <![CDATA[Littérature et révolution]]> http://www.smartlibris.com/book/88915009 Editeur : République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Victor Serge. Au cours des années 1920, Victor Serge fournit à plusieurs périodiques français ("La Vie ouvrière", "Le Bulletin communiste", "Clarté", "L'Humanité", etc.) des chroniques remarquablement informées sur la vie littéraire et culturelle en Russie. Passé de l'anarchisme au communisme, il développe aussi à cette époque ses premières réflexions sur les conditions d'existence d'une littérature révolutionnaire, traitant entre autres de la condition de l'écrivain, de sa fonction idéologique, de la pensée prolétarienne, de la captivité intérieure, des échanges intellectuels, de la politique littéraire soviétique ou encore de la tradition révolutionnaire française. Ce sont ces essais, suivis des questions "Littérature prolétarienne ?" et "Une littérature prolétarienne est-elle possible ?", qui sont rassemblés dans ce recueil intitulé "Littérature et révolution", publié pour la première fois en 1932.

 

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2021-06-11T16:54:00.710
<![CDATA[Eupalinos ou l'Architecte - L'Ame et la Danse - Dialogue de l'Arbre]]> http://www.smartlibris.com/book/88915006 Editeur : République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Paul Valéry. "Eupalinos ou l'Architecte", "L'Âme et la Danse" et "Dialogue de l'Arbre" sont trois dialogues poétiques inspirés par la philosophie antique. "Eupalinos ou l'Architecte", à l'origine préface à un recueil intitulé "Architectures", revisite les grands concepts platoniciens (la mimesis, la réminiscence, le philosophe roi, l'ignorance,...). Au royaume des ombres, il met en scène un dialogue entre Socrate, abîmé dans la contemplation du fleuve du Temps, et Phèdre qui lui rappelle le souvenir de l'architecte Eupalinos, ce constructeur du temple d'Artémis qui faisait "chanter les édifices". Socrate médite alors sur la beauté et sur son choix d'être philosophe plutôt qu'artiste. "L'Âme et la danse", écrit de circonstance publié à l'origine dans "La Revue musicale", doit beaucoup à la "musique des idées" que Stéphane Mallarmé lui a inspiré. Le médecin Éryximaque y dialogue avec Phèdre et Socrate sur la danse et l'orchestique et notamment sur la beauté incarnée dans le corps et le mouvement de la Danseuse: "le corps qui est là veut atteindre à une possession entière de soi-même, et à un point de gloire surnaturel... Mais il en est de lui comme de l' âme pour laquelle le Dieu, et la sagesse, et la profondeur qui lui sont demandés, ne sont et ne peuvent être que des moments, des éclairs, des fragments d'un temps étranger, des bonds désespérés hors de la forme..." Le "Dialogue de l'Arbre", inspiré quant à lui par "Les Bucoliques" de Virgile et écrit sous l'Occupation en 1943, est une célèbration à la gloire de l'Arbre. Le dialogue se déroule entre le berger Tityre, qui jouit directement et immédiatement de la présence de l'Arbre, et le philosophe Lucrèce méditant sur le paradis terrestre de la sensualité et de la nature.

 

 

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2021-06-11T16:52:57.827
<![CDATA[Les Caractères : ou Les Mœurs de ce siècle]]> http://www.smartlibris.com/book/88914687 Editeur : République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Jean de La Bruyère. Constamment remanié et enrichi de 1688 à 1694, les "Caractères ou Les Mœurs de ce siècle" connaîtront neuf éditions du vivant de La Bruyère, passant de 420 maximes, portraits et réflexions à 1120. Ce succès et ces métamorphoses du livre s'expliquent par la qualité de l'œuvre, par l'originalité surprenante de sa structure, par le brillant du style, mais aussi par la vérité d'une peinture des mœurs qui sait également refléter des maux sociaux et culturels éternels. Après avoir exposé sa doctrine littéraire dans le chapitre "Des ouvrages de l'esprit", La Bruyère décrit les divers éléments de la société, traitant d'abord "Du mérite personnel" puis "Des femmes" et "Du cœur". Il traite ensuite "De la société et de la conversation", abordant la peinture des classes sociales et s'en prenant aux richesses mal acquises ("Des biens de fortune"). Il se moque de la bourgeoisie vaniteuse dans "De la ville" (Paris) et dénonce les graves erreurs "De la Cour". Le chapitre "Des Grands" est d'une ironie mordante pour ceux qui profitent des avantages d'une illustre naissance. Presque au centre du livre se trouve un éloge de Louis XIV, où l'enthousiasme est tempéré par de prudentes exhortations ("Du souverain ou de la République"). Le moraliste proprement dit apparaît dans le chapitre "De l'homme", suivi "Des jugements". On revient aux observations concrètes dans les chapitres "De la mode", "De quelques usages" et "De la chair". La conclusion ("Des esprits forts") est une attaque en règle contre les libertins. Dans cette riche galerie prennent place toutes les professions et les types les plus divers: le riche, le pauvre, l'égoïste, le bel esprit, l'efféminé, l'affairé, le pédant, le collectionneur, le distrait,... Incisifs ou longuement développés, il ne fait pas de doute que La Bruyère ait trouvé ses modèles dans le monde où il vivait, dans cette société des Condé à Chantilly, où se retrouvait tout ce qui comptait alors en France, et qui offrait à l'observateur l'anthologie la plus colorée des passions humaines. La Bruyère n'a pas son pareil pour isoler le mot, le geste, le "tic" où se trahit d'un coup tout un caractère. Mais il va va toujours au-delà de la simple anecdote et la plupart de ses portraits rassemblent et fondent en de parfaites unités romanesques les traits de toutes ces variétés du genre humain. Sa lucidité, sa raison ironique et son réalisme concret, si bien servi par un style agile et incisif, marque à lui seul une transition entre les grands classiques et les philosophes du 18e siècle. Grâce à son étonnante mobilité de style, de ton et d'esprit, La Bruyère sollicite l'intelligence et l'imagination du lecteur, le déplaçant d'un point de vue à l'autre, des hypothèses à leur retournement polémique, des amplifications à leur chute ironique, provoquant des effets de miroir et des jeux d'échos nous rendant les "Caractères" si contemporains.

 

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2021-06-02T10:14:18.223
<![CDATA[La Philosophie dans le boudoir]]> http://www.smartlibris.com/book/88914683 Editeur : République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Sade. Sous-titré "Les instituteurs immoraux", publié anonymement en 1795 et censuré jusqu'au XXe siècle, "La Philosophie dans le boudoir" est sans doute l'exaltation la plus aiguë de l'érotisme offerte par les lettres françaises. L'ouvrage nous propose comme principale fiction l'éducation sexuelle, par trois débauchés, d'une ingénue de 15 ans à peine sortie du couvent. Il est traité sous forme de sept dialogues, dont les répliques constituent souvent de longues dissertations érotico-didactiques. Mais la théorie est souvent interrompue par la réalisation pratique des débauches enseignées. La préface, adressée "Aux libertins", est très explicite: "Voluptueux de tous les âges et de tous les sexes, c'est à vous seuls que j'offre cet ouvrage; nourrissez-vous de ses principes, ils favorisent vos passions, et ces passions, dont de froids et plats moralistes vous effraient, ne sont que les moyens que la nature emploie pour faire parvenir l'homme aux vues qu'elles a sur lui; n'écoutez que ces passions délicieuses, leur organe est le seul qui doive vous conduire au bonheur. Femmes lubriques, que la voluptueuse Saint-Ange soit votre modèle; méprisez, à son exemple, tout ce qui contrarie les lois divines du plaisir qui l'enchaînèrent toute sa vie. Jeunes filles trop longtemps contenues dans les liens absurdes et dangereux d'une vertu fantastique et d'une religion dégoûtante, imitez l'ardente Eugénie, détruisez, foulez aux pieds, avec autant de rapidité qu'elle, tous les préceptes ridicules inculqués par d'imbéciles parents. Et vous, aimables débauchés, vous qui, depuis votre jeunesse, n'avez plus d'autres freins que vos désirs, et d'autres lois que vos caprices, que le cynique Dolmancé vous serve d'exemple; allez aussi loin que lui, si, comme lui, vous voulez parcourir toutes les routes de fleurs que la lubricité vous prépare; convainquez-vous à son école que ce n'est qu'en étendant la sphère de ses goûts et de ses fantaisies, que ce n'est qu'en sacrifiant tout à la volupté, que le malheureux individu connu sous le nom d'homme, et jeté malgré lui sur ce triste univers, peut réussir à semer quelques roses sur les épines de la vie." Un pamphlet intitulé "Français, encore un effort si vous voulez être républicains", est inséré au milieu de "La Philosophie dans le boudoir". Les idées exprimées dans les dialogues y sont reprises succintement et soutenues par des considérations philosophiques révolutionnaires qui développent une critique impitoyable de toutes les contraintes sociales visant à réduire l'incoercible désir humain.

 

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2021-06-02T10:14:17.603
<![CDATA[André Breton : Brève histoire du Surréalisme]]> http://www.smartlibris.com/book/88913563 Editeur : République des Lettres

Dossier de La République des Lettres. Biographie d'André Breton suivie d'une Brève histoire du Surréalisme. L'oeuvre d'André Breton ne saurait être distinguée de sa personne et de son action. Poèmes, proses littéraires, essais, manifestes tournent tous autour d'un même centre. Certes, Breton veut être le théoricien du mouvement: bien que les Manifestes aient été rédigés collectivement, il est facile d'y reconnaître son style. Cette ambition théorique s'exprime dans d'autres oeuvres également: Introduction au discours sur le peu de réalité, précédé par la magnifique Lettre aux voyantes et par Légitime défense, Le Surréalisme et la Peinture, Misère de la poésie, Position politique du Surréalisme, Notes sur la poésie, Dictionnaire abrégé du Surréalisme, Anthologie de l'humour noir, Arcane 17, La Clé des champs,... Il a également été un grand fondateur de revues, de Littérature et Le Surréalisme au service de la révolution à Le Surréalisme, même et La Brèche. L'oeuvre poétique n'est pas moins féconde: Mont de Piété, Les Champs magnétiques, Clair de Terre, Ralentir travaux, Le Revolver à cheveux blancs, L'Amour fou, Fata Morgana, Ode à Charles Fourier,.... L'oeuvre en prose a elle été rendue fameuse par Poisson soluble, Les Pas perdus, Nadja, L'Immaculée Conception, L'Union libre et Les Vases communicants.

 

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2021-04-29T14:36:57.440
<![CDATA[Arsène Lupin contre Herlock Sholmès]]> http://www.smartlibris.com/book/88913562 Editeur : République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Maurice Leblanc. Écrit à la suite d'"Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur", qui contient notamment la nouvelle "Herlock Sholmes arrive trop tard", "Arsène Lupin contre Herlock Sholmès" est un recueil de deux récits: "La Dame blonde" et "La Lampe juive". Le héros de Maurice Leblanc s'y trouve cette fois véritablement confronté au célèbre détective anglais Herlock Sholmes, venu à la rescousse de l'inspecteur Ganimard pour résoudre de nouveaux mystères et tenter de capturer l'insaisissable gentleman-cambrioleur. Entre intrigues et énigmes plus palpitantes les unes que les autres — Qui est cette dame Blonde ? Qui a volé le diamant bleu, la lampe juive, le billet de loterie gagnant ? —, ces deux nouvelles aventures sont surtout le prétexte à un jubilatoire duel à fleurets mouchetés entre les deux plus grands héros de la littérature populaire du début du XXe siècle: Sherlock Holmes de sir Arthur Conan Doyle et Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Le résultat donne un petit chef-d'oeuvre parodique plein de suspens et de malice même si, comme à son habitude, l'insolent Arsène finit toujours par se jouer avec brio de toutes les polices.

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2021-04-29T14:36:57.273
<![CDATA[Brève histoire du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Claude Simon, Robert Pinget]]> http://www.smartlibris.com/book/88913560 Editeur : République des Lettres

Dossier de La République des Lettres. Si personne aujourd'hui ne conteste plus son existence et si le Nouveau Roman a désormais sa place dans les manuels de littérature, on continue à mettre en doute sa validité, on le rend responsable de la perte de prestige du genre romanesque, et on lui dénie toute postérité. En outre, pour compenser cette molle acceptation de facto, il s'est créé, avec la complicité d'Alain Robbe-Grillet lui-même, le père fondateur, une légende des origines qui tend à minimiser la cohérence du groupe et à lui refuser tout projet d'ensemble: le Nouveau Roman ne serait en somme que la réunion aléatoire de personnalités hétérogènes (Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Robert Pinget, Claude Simon, Michel Butor, Claude Ollier, etc), sans autre lien qu'une maison d'édition (les Éditions de Minuit), et sans autre principe fédérateur que la passion de la nouveauté et le goût de la polémique de son directeur Jérôme Lindon.

 

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2021-04-29T14:36:56.713
<![CDATA[Impressions d'Afrique]]> http://www.smartlibris.com/book/88913557 Editeur : République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Raymond Roussel. "Raymond Roussel est, avec Lautréamont, le plus grand magnétiseur des temps modernes. Chez lui, l'homme conscient extrêmement laborieux ne cesse d'être aux prises avec l'homme inconscient extrêmement impérieux. La magnifique originalité de l'oeuvre de Roussel oppose un démenti lourd de signification et de portée, inflige un affront définitif aux tenants d'un réalisme primaire attardé" (André Breton). "Le langage de Roussel est opposé à la parole initiatique. Il n'est pas bâti sur la certitude qu'il y a un secret, un seul, et sagement silencieux; il scintille d'une incertitude rayonnante qui est toute de surface et qui recouvre une sorte de blanc central" (Michel Foucault).

 

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2021-04-29T14:36:56.160
<![CDATA[L'homme qui était mort]]> http://www.smartlibris.com/book/88913555 Editeur : République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de David Herbert Lawrence. Préface et traduction de Pierre Drieu La Rochelle. L'homme qui était mort, c'est le sauveur que l'on a déposé dans le sépulcre sans qu'il ait vraiment vécu. Sa mission l'a empêché d'être lui-même: en prêchant son évangile, il a proposé aux hommes l'amour, mais un amour condamné à mourir. Car, ignorant de la véritable vie, il ne tendait qu'à en arracher les hommes pour se les attacher par des liens purement spirituels. Par la suite, il ressuscite plein de déception, mais décide de créer sa propre existence, solitaire au sein du monde. Fatigué et le coeur rempli de crainte, l'homme qui était mort se met en route à travers le monde, en quête de la véritable vie. Dans une région lointaine, il rencontre une jeune femme, prêtresse de la déesse païenne Isis. Leur union sexuelle et mystique les révèle à la signification de la vie. La femme a conçu le fils d'Osiris et l'homme a vaincu la mort. La beauté et la sensualité de ce dernier roman de l'auteur de "L'amant de Lady Chatterley", inspiré par les écrits de Nietzsche, font oublier ce qu'il y a de sacrilège dans cette réinterprétation de la vie du Christ.

 

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2021-04-29T14:36:55.683
<![CDATA[L'Insurgé]]> http://www.smartlibris.com/book/88913554 Editeur : République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Jules Vallès. "L'Insurgé", autobiographie romancée et troisième volume de la trilogie sociale "Jacques Vingtras, Mémoires d'un révolté", est dédié à tous ceux qui donnèrent leur sang pour la Commune de Paris. Le futur fondateur du "Cri du peuple" et leader de l'insurrection déploie toute sa verve pour retracer ici l'histoire et le climat vibrant de la semaine tragique: l'armée des Versaillais qui pénètre dans Paris, la guerre des barricades, les incendies et massacres d'otages. En fin de compte, Thiers est maître de la situation. Vingtras se croit perdu tout de bon: "Je m'imagine que nous n'avons plus que quelques heures devant nous pour embrasser ceux que nous aimons, bâcler notre testament si c'est la peine et nous préparer à faire bonne figure devant le peloton d'exécution." Par chance, le pire n'est pas toujours certain. Condamné à mort, Vingtras réussit à échapper aux recherches et à gagner Londres. Pendant sa fuite, regardant alors le ciel du côté de Paris, il est frappé par sa couleur: "On dirait une grande blouse inondée de sang." Jules Vallès le révolté arrache ici des lambeaux de sa vie, les ajuste, les coud ensemble et s'en sert comme d'un étendard. Quelle que soit l'amère complaisance qu'il mette dans ce jeu, il n'en ressuscite pas moins son époque avec un accent qui perce le cœur. "L'Insurgé", comme les deux autres volumes de "Jacques Vingtras", est écrit en haine de la société et si l'auteur attaque aussi durement cette société c'est, avant tout, parce qu'elle laisse dans le dénuement ceux qui refusent d'être ses valets soumis.

 

 

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2021-04-29T14:36:55.420
<![CDATA[La Guerre des boutons]]> http://www.smartlibris.com/book/88913551 Editeur : République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Louis Pergaud. "Tel qui s'esjouit à lire Rabelais, ce grand et vrai génie français, accueillera, je crois, avec plaisir, ce livre qui, malgré son titre, ne s'adresse ni aux petits enfants, ni aux jeunes pucelles. Foin des pudeurs (toutes verbales) d'un temps châtré qui, sous leur hypocrite manteau, ne fleurent trop souvent que la névrose et le poison ! Et foin aussi des purs latins: je suis un Celte. C'est pourquoi j'ai voulu faire un livre sain, qui fût à la fois gaulois, épique et rabelaisien, un livre où coulât la sève, la vie, l'enthousiasme, et ce rire, ce grand rire joyeux qui devait secouer les tripes de nos pères: beuveurs très illustres ou goutteux très précieux. Aussi n'ai-je point craint l'expression crue, à condition qu'elle fût savoureuse, ni le geste leste, pourvu qu'il fût épique. J'ai voulu restituer un instant de ma vie d'enfant, de notre vie enthousiaste et brutale de vigoureux sauvageons dans ce qu'elle eut de franc et d'héroïque, c'est-à-dire libérée des hypocrisies de la famille et de l'école. On conçoit qu'il eût été impossible, pour un tel sujet, de s'en tenir au seul vocabulaire de Racine. Le souci de la sincérité serait mon prétexte, si je voulais me faire pardonner les mots hardis et les expressions violemment colorées de mes héros. Mais personne n'est obligé de me lire. Et après cette préface et l'épigraphe de Rabelais adornant la couverture, je ne reconnais à nul caïman, laïque ou religieux, en mal de morales plus ou moins dégoûtantes, le droit de se plaindre. Au demeurant, et c'est ma meilleure excuse, j'ai conçu ce livre dans la joie, je l'ai écrit avec volupté, il a amusé quelques amis et fait rire mon éditeur: j'ai le droit d'espérer qu'il plaira aux "hommes de bonne volonté" selon l'évangile de Jésus et pour ce qui est du reste, comme dit Lebrac, un de mes héros, je m'en fous." — Louis Pergaud.

 

 

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2021-04-29T14:36:54.797
<![CDATA[Le Colonel Chabert]]> http://www.smartlibris.com/book/88913549 Editeur : République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Honoré de Balzac. Après plusieurs remaniements entre 1832 et 1844, "Le Colonel Chabert" a été inclus dans les "Scènes de la vie privée" des "Études de mœurs" de "La Comédie humaine". Peu avant la chute de l'Empire, un avoué reçoit la visite d'un vieil homme miséreux qui assure être le colonel Chabert, considéré comme tué à la bataille d'Eylau dix ans auparant. Celui-ci raconte comment, gravement blessé à la tête, il s'est réveillé enseveli vivant sous les cadavres d'une fosse commune. Recueilli par des paysans, il a réussi à guérir et à rentrer en France. Mais, passant pour un fou ou un imposteur, personne n'a voulu le reconnaître. Sa femme, se croyant veuve et héritière de sa fortune, a épousé un comte de la Restauration qui vise la pairie de France. Le jeune avoué, aussi brillant que lucide, croit Chabert. Il décide de le soutenir et de plaider sa cause. Il négocie une transaction avec l'ex-épouse qui craint le scandale si Chabert fait annuler son acte de décès et donc son second mariage. Mais le montant de la transaction proposée ne lui convient pas. Elle mise sur l'amour que Chabert éprouve toujours pour elle afin de le persuader de continuer à faire le mort sans contrepartie. Celui-ci réalise alors que sa femme le hait. Heurté et écœuré par ce monstrueux égoïsme, le vieux colonel renonce volontairement à tous ses droits et retourne à sa vie miséreuse. Douze ans plus tard, l'avoué le retrouve sous l'aspect d'un vieil idiot finissant ses jours dans un hospice. Avec ses personnages passionnés et ses profondes analyses de la société et du cœur humain, "Le Colonel Chabert" est l'un des sommets de "La Comédie humaine".

 

 

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2021-04-29T14:36:54.453
<![CDATA[Le Docteur Jivago]]> http://www.smartlibris.com/book/88913548 Editeur : République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Boris Pasternak. "Le Docteur Jivago" est, sous l'apparence d'une fresque historique et sociale des années terribles de la Russie, un roman d'amour et une fable symbolique. Pasternak nous présente une galerie de personnages inoubliables, appartenant aux différentes couches sociales de la société russe, auxquels il fera traverser les épreuves de la Première guerre mondiale et de la Révolution de 1917. Mais l'action principale se concentre plus particulièrement sur le trio formé par une jeune femme, Larissa, symbole de la vie confrontée aux puissances du mal, et deux hommes qui se disputent son amour, le médecin poète Iouri Jivago et le révolutionnaire Pavel Antipov. Le révolutionnaire répond au mal par une violence qui le détruira lui-même, le poète par l'amour et la création, dont l'expression la plus haute est le sacrifice. L'image d'Hamlet, confondue avec celle du Christ, dans laquelle Pasternak, en tête du recueil de vers qui clôt le roman, s'identifie à son héros, traduit la signification sacrificielle qu'il attache à ce livre, dans lequel il voit l'aboutissement de sa vie et de son oeuvre. Pour Varlam Chalamov, "Le Docteur Jivago" est un roman "vraiment russe, apparenté à la littérature d'un Tolstoï, d'un Tchekhov, d'un Dostoïevski". Pour Albert Camus, c'est "un livre d'amour, un livre unique, universel, qui domine de haut la masse de la production littéraire mondiale." Le roman valut à son auteur le prix Nobel de littérature et a été magistralement adapté au cinéma par David Lean, avec Omar Sharif dans le rôle principal.

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2021-04-29T14:36:54.163
<![CDATA[Le Lieutenant Conrad]]> http://www.smartlibris.com/book/88913547 Editeur : République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Carl Spitteler, prix Nobel de littérature. À la fois récit naturaliste et fable mythique, "Le Lieutenant Conrad" (sous-titré "Le sombre Dimanche de Herrlisdorf") met aux prises un père et son fils lors d'un dimanche de printemps: conflit d'intérêts autant que d'opinions. Le père, homme d'affaires, pratique et tyrannique, est propriétaire d'une riche auberge à Herrlisdorf. Le fils, ex-officier dans l'armée, aussi ambitieux que lui mais plus éclairé et plus fin, voudrait changer le caractère de cette auberge en éliminant tout rapprochement dans la clientèle entre paysans et citadins. Il s'ensuit un combat serré, amour et haine, entre les deux hommes. Une rixe éclate entre les paysans, que seul le sang-froid de Conrad parvient à calmer. Vaincu et humilié, le père abandonne alors à son fils la direction de l'auberge. Mais les paysans reviennent à la charge plus tard, et le fils est tué alors que le soleil se couche.

 

 

 

 

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2021-04-29T14:36:53.850
<![CDATA[Le Moine apostat]]> http://www.smartlibris.com/book/88913546 Editeur : République des Lettres

Texte intégral révisé. Le moine bénédictin Heriger est jugé par un tribunal ecclésiastique. Surpris en flagrant délit de zoophilie avec une chienne noire, il risque la peine de mort. Sur un ton froid mais tendu à l'extrême, le coupable se confesse. Il relate d'abord son enfance auprès d'un père excessivement pieux, sa vocation sacerdotale et son amour de Dieu, puis la découverte de la sexualité et l'irruption imprévisible de ce désir bestial qui le contraint irrépressiblement à de monstrueux accouplements. Bien sûr, rongé par la honte et la culpabilité, il a d'abord lutté contre la tentation, mais ce combat avec le Diable lui a finalement permis de découvrir sa nature profonde. Et face à ses juges, alors qu'un acte de contrition sincère pourrait lui apporter l'absolution, il revendique sa liberté sexuelle et sa personnalité vouée au Mal, signant ainsi son arrêt de mort. Troublant et dérangeant, scandaleux et répulsif pour certains en raison de son sujet tabou, en tous cas admirablement écrit sur le mode de la confession, Le Moine apostat, unique roman d'Anthony Shafton, a été publié en 1962 aux Etats Unis alors que l'auteur avait 25 ans. "Nous admirons, nous envions même, les martyrs. Mais que dire de l'homme qui met en question la morale de sa société, de toute société; qui se prive de toute allégeance et de tout soutien en faveur d'un idéal qui apparaît aux autres comme à lui-même sacrilège, inhumain, odieux, abominable ?"

 

 

 

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2021-04-29T14:36:53.570
<![CDATA[Les Bostoniennes]]> http://www.smartlibris.com/book/88913545 Editeur : République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Henry James. "Les Bostoniennes", oeuvre majeure d'Henry James publiée après "Washington Square" mais avant "Les Ambassadeurs", est une peinture de la société américaine de Boston au moment où naît le mouvement pour l'émancipation des femmes. Olive Chancellor, militante féministe ennemie jurée des hommes, vient de découvrir Verena Tarrant, une jeune et extraordinaire oratrice aux cheveux rouges. Elle l'installe chez elle, la couve et la prépare à sa mission de suffragette pour le vote des femmes. Mais le beau et brillant avocat Basil Ransom devient amoureux de la jeune fille. La guerre commence entre Olive et Basile qui se disputent Verena. Celle-ci est partagée entre l'amour de Basil et la cause féministe dont elle est la nouvelle porte-parole. Basil tente de la convaincre que les deux sont inconciliables. Quel sera en définitive le choix de Verena ?

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2021-04-29T14:36:53.210
<![CDATA[Petit manuel individualiste]]> http://www.smartlibris.com/book/88913543 Editeur : République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Han Ryner. "J'entends par individualisme la doctrine morale qui, ne s'appuyant sur aucun dogme, sur aucune tradition, sur aucune volonté extérieure, ne fait appel qu'à la conscience individuelle. (...) On a souvent donné le nom d'individualisme à des apparences de doctrines destinées à couvrir d'un masque philosophique l'égoïsme lâche ou l'égoïsme conquérant et agressif. (...) Quelques vrais individualistes: Socrate, Épicure, Jésus, Épictète."

 

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2021-04-29T14:36:52.817
<![CDATA[Poésies]]> http://www.smartlibris.com/book/88912788 Editeur : République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Stéphane Mallarmé. C'est sous le titre de "Poésies" que Mallarmé a préparé avant sa mort une édition de ses poèmes. Elle parut peu après, en 1899, chez l'éditeur belge Edmond Deman. Sa fille et son gendre ont ensuite complété l'oeuvre en ajoutant plusieurs inédits dans une nouvelle édition parue en 1913 aux éditions de la Nouvelle Revue Française. Le présent volume reprend le contenu des deux éditions. La date de composition des poèmes va de 1862 à 1898. La plupart ont été publiés à l'origine dans des revues littéraires ("Lutèce", "L'Artiste", "La Plume", "La Revue indépendante", "Le Parnasse contemporain", etc.), parfois en plaquettes, et ont souvent été remaniés à plusieurs reprises. Le recueil s'ouvre sur un "Salut", qui fait de l'aventure poétique une véritable odyssée. Il se ferme symboliquement sur "Mes bouquins refermés". Entre les deux, il organise une cinquantaine de textes autour des deux poèmes majeurs que sont "Hérodiade" et "L'Après-midi d'un faune". Ceux-ci occupent une position charnière entre les textes de jeunesse, plutôt d'inspiration baudelairienne, et ceux de la maturité purement mallarméenne. "Hérodiade", composé en 1865-66, marque une rénovation intellectuelle et esthétique radicale. C'est en creusant le vers d'"Hérodiade" que le poète découvre le néant au regard de quoi Dieu, l'âme et la poésie ne sont que mensonges. Prenant la suite, le monologue de "L'Après-midi d'un faune" présente lui l'envers lumineux de cette révélation à travers la figure du faune musicien devenu chantre de la fiction. Parmi les autres poèmes remarquables, citons notamment "Sainte", "Toast funèbre" (en hommage à Théophile Gautier), "Prose pour des Esseintes", la série des "Éventails", des "Petits airs", celle des "Tombeaux" (d'Edgar Poe, de Charles Baudelaire, de Paul Verlaine), ou encore celle des "Hommages" (à Richard Wagner, Puvis de Chavannes, Vasco de Gama). La poésie mallarméenne met en oeuvre une réflexion sur la poésie et l'écriture. Par la beauté d'un vers qui ne doit plus grand chose à l'éloquence ou au lyrisme romantique, par un art de la suggestion et de la transposition, par la densité d'une écriture qui vise à la rééducation de la lecture, les "Poésies" ont eu et ont toujours une influence décisive sur l'évolution de la poésie et ont fait de Stéphane Mallarmé un des pères de la modernité.

 

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2021-04-12T18:15:55.387
<![CDATA[J'Accuse…!]]> http://www.smartlibris.com/book/88912120 Editeur : République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Émile Zola et d'un entretien avec Madeleine Rebérioux sur l'Affaire Dreyfus. Émile Zola séjourne à Rome quand l'Affaire Dreyfus éclate. Il est indigné par la dégradation militaire humiliante du capitaine le 5 janvier 1895. Quelques mois plus tard, il dénonce, dans des articles publiés dans "Le Figaro", les dangers que font courir à la France les campagnes de presse odieuses menées contre la République et contre les Juifs. Lorsque le commandant Esterhazy, protégé par l'armée, est acquitté à l'unanimité le 11 janvier 1898, Zola décide alors de s'engager totalement pour la défense d'Alfred Dreyfus. Il publie dans "L'Aurore" du 13 janvier 1898 une lettre ouverte adressée au président de la République Félix Faure. C'est son fameux "J'Accuse...!", puissant texte de combat dans laquelle il attaque nommément les membres de l'état-major, cherchant à se faire inculper pour que la vérité éclate dans un procès. Il est bien inculpé, au terme de deux procès, condamné à un an d'emprisonnement et à 3000 francs d'amende (la plus lourde peine). Il quitte la France le 18 juillet 1898 pour l'Angleterre, d'où il ne revient que le 5 juin 1899, abreuvé d'injures, calomnié, radié de l'ordre de la Légion d'honneur. Lui qui ne vit que de sa plume a perdu le calme propice au travail et une grande partie de ses lecteurs. Il meurt à Paris en 1902, à l'âge de 62 ans, sans avoir vu triompher la vérité pour la défense de laquelle il s'est engagé, notamment la loi d'amnistie du 14 décembre 1900 visant tous les faits relatifs à l'Affaire Dreyfus. Mais ce très grand écrivain, dont l'Académie française avait rejeté toutes les candidatures, a su avec son "J'Accuse...!" accomplir un acte dont la valeur morale et sociale a été déterminante, et devenir un modèle pour tous les intellectuels épris de justice et de vérité.

 

 

 

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2021-04-06T18:35:46.533
<![CDATA[Les Soliloques du pauvre : suivi de Le Cœur populaire]]> http://www.smartlibris.com/book/88912119 Editeur : République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Jehan Rictus. Le "pauvre" de Jehan Rictus, trimardeur parisien, loqueteux bohème, gouailleur et poète, est plus proche du vagabond médiéval que du prolétaire contemporain. Mais, en pleine période symboliste et parnassienne, le public fut très sensible au réalisme cynique, aux malédictions désespérées et aux anathèmes anarchistes de ces "Soliloques du pauvre", qui contrastaient fort avec la décadence raffinée alors à la mode. Le héros de ces soliloques — poèmes-chansons monologues écrits dans l'argot populaire des faubourgs parisiens de la Belle époque et destinés à être récités sur scène — est un sans-logis contraint d'errer dans Paris, comme le fut un temps Jehan Rictus lui-même, un gueux, un sans-dents, un marginal de la révolution industrielle qui exprime avec gouaille sa féroce ironie critique mêlée à un profond désespoir. Sceptique sur les "immortels principes", méprisant les démagogues et la bourgeoisie bien vêtue et bien nourrie, il se défie tout autant des professionnels de la bienfaisance, des hypocrites qui battent "T'tambour su' les ventres creux" dont le métier, dit-il, est de "plaind' les Pauv's" en faisant la noce. Ardent anarchiste du début du XXe siècle, Jehan Rictus, que l'on compare souvent à Jean Richepin et à Aristide Bruant, n'est pourtant pas révolutionnaire: trop de fatalisme, trop de scepticisme et trop de dégoût l'en empêchent: "Gn'a rien à faire, gn'a qu'à pleurer". Le présent volume contient les sept grands textes de l'édition finale des "Soliloques du pauvre". "Le Cœur populaire", qui fait parler prostituées, enfants battus, ouvriers, cambrioleurs, etc., contient pour sa part tous les poèmes de l'auteur n'appartenant pas aux "Soliloques": doléances, complaintes, ballades, récits, chants, etc., dont "La Jasante de la Vieille" ("Jasante" veut dire "Prière" en argot), qui reste peut-être son meilleur poème, inspiré par la vision qu'il a eue de la fosse des condamnés au cimetière d'Ivry.

 

 

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