Smartlibris : Les nouveautés : Renaissance du livre http://www.smartlibris.com <![CDATA[Le bureau des secrets professionnels : Histoires vécues au travail]]> http://www.smartlibris.com/book/88914471 Editeur : Renaissance du livre

Le bureau des secrets professionnels est un recueil de 200 histoires vécues au travail par des personnes de tous horizons, jeunes et moins jeunes, en quête de réalisation ou de sens, actives, à la retraite, en burn-out, en transition...Elles confient pour la première fois des souvenirs, des histoires, des anecdotes, des rêves, des aspirations, des doutes, des défauts, des petites lâchetés, des solidarités exprimées sur leur lieu de leur travail. Cela se passe en France, en Belgique, en Afrique, en Italie, en Hollande, dans des trains, des avions, des bureaux, des hôpitaux, des écoles, dehors... Toutes sont vraies et se lisent comme des nouvelles de fiction parce qu’elles surprennent autant qu’elles font rire, pleurer ou réfléchir...

]]>
2021-05-19T18:21:22.640
<![CDATA[Libertés confisquées : Apprendre à repousser ses limites]]> http://www.smartlibris.com/book/88914470 Editeur : Renaissance du livre

 

Onze récits éclairés. Onze désirs de liberté. Mis en scène par Maxime Berger, artiste poète, analysés et commentés par Bruno Humbeeck, spécialiste du développement personnel.

L’histoire d’un couple qui vieillit petit à petit, qui traverse les épreuves de la vie, la course à la réussite, l’effritement des corps, la numérisation des identités, le confinement. Mais chacun veut également être libre de s’affirmer en tant qu’individu, de mener sa propre existence, au travail, à la maison, voire sur le net.

Libertés confisquées est un ouvrage unique pour épanouir son couple face à la société, identifier sa marge de manœuvre et repousser ses propres limites.

Les 11 chapitres de ce livre sont enrichis de podcasts (lecture audio du récit, commentaire vidéo de Bruno Humbeeck, chanson sur le thème du chapitre). 33 podcasts autour du livre qui seront progressivement rendus accessibles tout au long de cette année sur les réseaux sociaux et via l'adresse www.libertesconfisquees.net.

 

 

]]>
2021-05-19T18:21:22.407
<![CDATA[Lou Reed on the wild side]]> http://www.smartlibris.com/book/88913540 Editeur : Renaissance du livre

Le 27 octobre 2013, le monde du rock est en deuil. Lou Reed, surnommé le « King of New York » par son ami David Bowie, s’est éteint à l’âge de 71 ans. On associe souvent le Velvet Underground et le tube « Walk on the Wild Side » à ce grand musicien et compositeur new-yorkais, mais son œuvre est bien plus étendue et riche que cela.

Sous forme de biographie discographique, cet ouvrage plonge le lecteur dans la réalisation de chaque album, du premier opus du Velvet Underground en 1967 à la sortie de l’album « Lulu » en 2010, que Lou Reed avait cosigné avec le groupe Metallica.

À travers une analyse détaillée de chaque album, parsemée d’anecdotes ainsi que de nombreux nouveaux témoignages exclusifs de proches (musiciens, producteurs, ingénieurs du son...), on découvre une autre facette de l’artiste. Si son image médiatique était celle d’un musicien assez rude, pouvant notamment être désagréable avec la presse et avec son public - on découvre ici un homme certes strict et exigeant avec ses musiciens, mais aussi très généreux et capable d'ouvrir son cœur.

Grâce à la musique et aux textes de Lou Reed, on découvre son histoire, ses amours, ses joies, ses déceptions, ses blessures du passé, ses combats mais aussi une passion incommensurable pour la guitare et le rock’n’roll.

« Lou Reed. On The Wild Side » est un compagnon idéal pour découvrir ou redécouvrir la discographie et la vie d’un des plus grands compositeurs rock du 20e siècle.

]]>
2021-04-29T14:36:07.780
<![CDATA[L'injuste destin du Pangolin]]> http://www.smartlibris.com/book/88913538 Editeur : Renaissance du livre

Le 18 mars 2020. On dénombre 243 nouveaux patients positifs en Belgique.

Elle s’appelle Léa. Il s’appelle Antoine.

Un rendez-vous Tinder en urgence avant la fermeture du pays.

Leur histoire ne devait durer qu’une nuit.

Hier matin, ils ne se connaissaient pas.

Ils sont aujourd’hui confinés.

Et il n’y a déjà plus, entre eux, de distance de sécurité.

Conçu sur la base du jeu du cadavre exquis, « L’injuste destin du Pangolin » est le journal d’une époque, écrit jour après jour par cinq auteurs sous la forme d’un feuilleton quotidien pour l’émission de radio de La Première « Entrez Sans Frapper ».

Ceci est une fiction dans laquelle vous pourrez revivre, jour après jour, les évènements vécus par toute une population. Une histoire d’amour, aux temps du corona.

]]>
2021-04-29T14:35:19.297
<![CDATA[Du rêve de la mondialisation au cauchemar du populisme]]> http://www.smartlibris.com/book/88913537 Editeur : Renaissance du livre

En moins de quarante ans, le capitalisme anglo-saxon s’est engouffré dans nos communautés européennes.
Chaque jour, la mondialisation et la révolution de la d igitalisation amplifient la prédominance de cette sphère marchande.

Aujourd’hui, les États européens sont écartelés entre des engagements sociaux impayables et des marchés qui leur échappent. Certains États-providence européens ont été financés par l’endettement public alors qu’ils ont désormais perdu leur souveraineté budgétaire et monétaire dans la zone euro.
Des courants populistes rejettent les dirigeants qui n’ont pas protégé leur population vieillissante contre ces forces de marché. Ces populismes, relayés par les réseaux sociaux et radicalisés par des embrasements politiques, pourraient fissurer le modèle social-­démocrate européen et conduire à des chocs sociaux et politiques d’une envergure désespérante.
Cet essai replace ces évolutions dans la longue histoire du capitalisme et, plus spécifiquement, dans le sillage de la révolution néolibérale des années 1980 dont nous ressentons désormais le ressac social. Il constitue un avertissement avec un message clair : le sauvetage de la tempérance politique européenne doit impérativement passer par la réhabilitation d’États stratèges et par un projet européen stabilisé par de nouveaux équilibres sociaux et fiscaux. Il s’impose désormais de subordonner toute décision politique à l’intérêt général et au bien-être des futures générations dans un esprit de solidarité et dans le respect d’une concertation sociale et écologique.

]]>
2021-04-29T14:35:19.083
<![CDATA[Dictionnaire de citations : Pas comme les autres]]> http://www.smartlibris.com/book/88913536 Editeur : Renaissance du livre

Ce Dictionnaire de citations pas comme les autres est le fruit du travail de deux enseignants, tous deux passionnés de littérature... et souvent en quête de sujets de réflexion à proposer à leurs élèves. Un peu collectionneurs et grands dévoreurs de chose écrite par ailleurs, ils ont pris l'habitude de noter petites phrases ou grandes pensées au hasard de leurs lectures. Ce livre est le résultat de ce travail qui s’est étendu sur plus de quinze années. Plus de deux mille citations donc, en un recueil bien entendu subjectif dans ses choix, puisqu’il reflète les lectures et les goûts de ceux qui l’ont conçu. Dictionnaire résolument actuel également. En effet, à quelques rares exceptions près, il ne cite que des auteurs récents (c'est-à-dire nés au cœur du XX e siècle), tout en accordant autant d’intérêt à ce qu’ils ont pu dire ou écrire dans la presse qu’à leurs œuvres proprement dites.

]]>
2021-04-29T14:35:18.700
<![CDATA[L’euro : une utopie trahie ?]]> http://www.smartlibris.com/book/88913534 Editeur : Renaissance du livre

L’euro n’est pas une monnaie spontanée mais l’aboutissement d’un rapport de forces nationales découlant de la réunification allemande. Si les premières années de cette monnaie, introduite en 1999, furent baignées dans un contexte économique favorable, la crise bancaire de 2008 et la banqueroute grecque en dévoilèrent les failles.

L’euro n'est plus porté par un élan politique commun parce que la différence de croissance entre les pays européens s'accroît et que la prospérité n'est plus partagée.

L’euro n’a pas apporté suffisamment d’intégration politique et de croissance. Cette monnaie pourrait susciter son propre sabordage si sa gestion n'est pas repensée dans le sens d’une plus grande solidarité financière et d’une compréhension socio-politique accrue des différents États-membres.

Plus que jamais, la perpétuation de l'euro repose sur le fragile équilibre de l'axe franco-allemand. Sans sursaut moral et une action politique décisive, un fait politique pourrait conduire à une sécession monétaire ou, pire, déclarer un véritable schisme qui mettrait fin à une des plus stupéfiantes expériences de l’histoire des monnaies.

Ce livre, dont le Président Van Rompuy, a commis la contre-préface, transporte un avertissement et un espoir.

Auteur :

Bruno Colmant est Docteur en Economie Appliquée et membre de l’Académie royale de Belgique. Il enseigne, entre autres, à l’Université Libre de Bruxelles, à l’Université Catholique de Louvain, à Vlerick Business School et à la Luxembourg School of Finance. Il est l’économiste en chef de la banque privée Degroof-Petercam.

 

]]>
2021-04-29T14:35:17.970
<![CDATA[La Story : Le meilleur de la légende]]> http://www.smartlibris.com/book/88913531 Editeur : Renaissance du livre

David Bowie, Bob Dylan, Beatles, Rolling Stones, Françoise Hardy, Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Michel Polnareff, Renaud, Christophe, William Sheller, Roxette, Lenny Kravitz, Téléphone, Elton John, Police, R.E.M., Telex... Découvrez sous un autre jour les artistes qui ont marqué les dernières décennies !

Avec beaucoup d’histoires méconnues ou inédites :
Quand Bob Dylan fait fumer aux Beatles leur premier joint ;
Comment David Bowie trouve son pseudonyme en regardant Fort Alamo avec John Wayne ;
L’enregistrement de I’m not in love de 10cc ;
Quand Billy Joël premier rockeur à jouer avec un groupe en URSS chante le premier soir... sans micro ;
Quand Genesis donne son premier concert à l’étranger, en Belgique, dans une ferme et loge chez l’habitant ;
Les petites nymphes des années 90 (Natalie Imbruglia, Alanis Morrissette, Meredith Brooks...) ;
Woodstock, une affaire d’argent ;
Quand Michael tente d’organiser un contre Live Aid ;
Quand Michel Polnareff débarque à l’improviste en pleine émission du Grand échiquier ;
 

Brice Depasse réalise depuis 2001 "La Story", la chronique musicale de référence de Nostalgie à laquelle s'est ajoutée, en 2010, une seconde séquence quotidienne, "Pop Culture". Fort d'une expérience passée sur une chaîne du câble, il réalise et présente également pour Nostalgie des émissions et séquences vidéos.

]]>
2021-04-29T14:35:17.377
<![CDATA[Frédéric François : C'est mon histoire]]> http://www.smartlibris.com/book/88913530 Editeur : Renaissance du livre

Frédéric François, c’est plus de 350 chansons, 35 millions de disques, 85 disques d’or et près de 50 ans de carrière. C’est aussi, et surtout, l’histoire d’un homme qui a su, en dépit des épreuves, s’accrocher à ses rêves, à ses ambitions, et s’imposer comme un des plus grands chanteurs francophones de ces dernières décennies.
 
Et pourtant, son destin était loin d’être tracé. Fils de mineur, le jeune Francesco Barracato – de son vrai nom – a dû très tôt quitter sa Sicile natale pour s’installer en région liégeoise. L’adaptation est rude, la situation financière précaire, mais les airs napolitains fredonnés par papa égayent la maison familiale. Cet amour de la musique est contagieux. À 10 ans, Francesco découvre le plaisir de chanter devant un public en interprétant ’O Sole Mio dans un café liégeois. Une vocation est née.
 
Avec cette biographie exceptionnelle et illustrée, découvrez le parcours unique d’un artiste hors du commun.
 

]]>
2021-04-29T14:35:17.213
<![CDATA[Sur les traces de Victor Hugo en Belgique]]> http://www.smartlibris.com/book/88913529 Editeur : Renaissance du livre

Victor Hugo. Un nom qui, à lui seul, résume toute l'aventure littéraire française du XIXe siècle. Hugo, ce sont Les Misérables, Le Bossu de Notre-Dame mais il fût aussi un politique engagé. Tour à tour hostile au régime français de Napoléon III, visionnaire d'une Europe unie, engagé pour le respect de la culture, Victor Hugo est bien plus qu'un simple auteur de romans. Il sera en outre un des premiers écrivains français à visiter notre pays, quelques années après son indépendance. Au cours de ses nombreux voyages, il en découvrira les facettes, les immortalisant sur papier ou par des dessins. C'est à la rencontre de ce personnage hors du commun et de ses voyages en Belgique que ce troisième volet de Sur les traces de... vous emmène. Un périple riche en anecdotes mais également une vision de la Belgique au XIXe siècle.

]]>
2021-04-29T14:35:17.013
<![CDATA[Sur les traces de Patton en Belgique]]> http://www.smartlibris.com/book/88913527 Editeur : Renaissance du livre

Deuxième titre de la collection développée en partenariat avec la première chaîne de télévision belge RTBF, Sur les traces de Patton suit le parcours en Belgique du général américain, militaire énergique au langage fleuri et respecté de ses hommes.

Décembre 1944, les troupes américaines sont encerclées à Bastogne par l'armée allemande. Patton réussit alors l’impossible : rassembler en un temps record les soldats nécessaires et mettre l’adversaire en échec malgré des conditions climatiques éprouvantes. La bataille des Ardennes sera, selon ses propres termes, "l'opération la plus brillante" qu'il ait réalisée.

À l’occasion du centenaire de cette bataille, Jean-Louis Lahaye parcourt les crêtes d'Elsenborn, Saint-Vith, Celles, Bastogne... sur les pas du général Patton et de ses soldats.

Sur les traces de est un documentaire de 52 minutes, présenté par Jean-Louis Lahaye et diffusé en prime time mais c'est aussi un livre qui se veut un complément essentiel de l'histoire.
 

]]>
2021-04-29T14:35:16.480
<![CDATA[La Bourse, une machine infernale]]> http://www.smartlibris.com/book/88913526 Editeur : Renaissance du livre

Au fil des siècles, les Bourses se sont adaptés à l'évolution économique de nos sociétés. Des tulipes aux produits dérivés obscurs et complexes, les marchés que nous connaissons actuellement ont subi de nombreuses transformations, rythmées par des krachs financiers d'envergure.
Un tournant majeur s'opère cependant durant les années 90, au moment où le secteur technologique prend de l'ampleur. Les Bourses perdent progressivement leur visage humain au profit de l'électronique. Les parquets, où s'époumonent agents de change, seuls habilités à pouvoir exécuter les ordres des investisseurs, sont désertés. Ils vont céder leur place aux banques, qui vont elles-mêmes se retrouver face à des acteurs plus importants, appelés traders à haute fréquence. Dans le même temps, les négociations en Bourse s'accélèrent, au point de dépasser largement aujourd'hui la vitesse de la lumière.
Le 6 mai 2010, le monde découvre avec stupeur l'importance de ces firmes robotisées sur les marchés, et le rôle qu'elles jouent désormais sur les marchés d'actions et les produits complexes. Pourtant, leur avènement s'accompagne d'une démocratisation des marchés pour tous les investisseurs. Car désormais, il n'a jamais été aussi facile pour le particulier de négocier en Bourse. Et jamais aussi bon marché aussi.
Toutefois, la robotisation des marchés financiers pose des défis de taille pour les acteurs qui y interviennent. Tout le monde court après la machine.

]]>
2021-04-29T14:35:16.313
<![CDATA[De Brel à Stromae : La grande histoire belge de la chanson française]]> http://www.smartlibris.com/book/88910860 Editeur : Renaissance du livre

Qu’ont en commun Jacques Brel, Salvatore Adamo, Pierre Rapsat, Maurane, Arno, Jean-Luc Fonck, Axelle Red, Saule, Suarez et Stromae, sinon de représenter en chansons et en français, chacun à leur façon, une certaine idée de la Belgique ? Depuis plus d’un demi-siècle, notre « pays petit » exporte un nombre exceptionnel d’artistes. Plus récemment, on assiste à l’affirmation grandissante d’une identité belge portée fièrement aux quatre coins de la planète, à l’image d’un Stromae formidablement créatif, original, actuel et symbolique. Peut-on pour autant parler de chanson belge ?
 
Ce livre – dont une première version parut en 2001 sous le titre La Belle Gigue – est l’occasion pour nos plus grands artistes d'évoquer leur belgitude. De remonter le temps et de raconter la belle histoire de cette chanson française de Belgique qui ne cesse de trouver à Paris et ailleurs une audience de plus en plus grande.
 
Entre Diables Rouges ravivant la flamme patriotique et inquiétudes pour un pays menacé par un nationalisme destructeur, ce livre de Thierry Coljon laisse parler ces chanteurs et ces chansons qui nous ressemblent.

]]>
2021-03-08T12:36:45.563
<![CDATA[Dis, c'est quoi la colonisation ?]]> http://www.smartlibris.com/book/88910859 Editeur : Renaissance du livre

La colonisation a laissé des traces indélébiles sur l’histoire de notre humanité. Des caravelles de Christophe Colomb à la vague d'indépendance des années 1960, la conquête de ces nouveaux territoires a redessiné les frontières du monde connu. Elle a aussi bouleversé les sociétés d’ici et d’ailleurs : exploitation des ressources, accroissement des richesses, hiérarchisation de l’espèce humaine, marchandisation des corps, résistances des peuples et mission civilisatrice...

Dans un contexte où les conséquences du colonialisme continuent à pétrir nos réalités, ce livre propose d’éclairer les événements marquants du passé colonial et d’en questionner l’héritage mal connu et parfois oublié.

 

 

]]>
2021-03-08T12:36:45.420
<![CDATA[On s'en souviendra !]]> http://www.smartlibris.com/book/88910857 Editeur : Renaissance du livre

C’est bien simple : un pape qui jette l’éponge, c’était plus arrivé depuis 600 ans. Je ne dessinais pas encore.
Là-dessus, c’est Albert II qui s’en va ! Basta ! Delphine qui court derrière. Fabiola qui compte ses sous. Sept maillots jaunes retirés d’un seul coup à Lance Armstrong, c’est pas tous les ans non plus ! Et aussi Obama, Hollande, Berlusconi, Mittal, Depardieu, Di Rupo, la guerre en Syrie, des morts en Égypte, la crise en Europe, un ouragan, De Wever à Anvers, le mariage pour tous en France, un Gille de Binche sans pantalon, les Femen et leurs nénés peints, le « Gangnam Style », tout ça...
Et en plus, les Diables Rouges qui se mettent à gagner tout le temps...
C’est clair, cette année-là, on s’en souviendra !

]]>
2021-03-08T12:36:45.107
<![CDATA[Sur les traces de Georges Simenon]]> http://www.smartlibris.com/book/88910855 Editeur : Renaissance du livre

Près de deux cents romans, huit mille personnages cadrés dans mille huit cents lieux de par le monde, dix mille rencontres féminines, trois mille pages de souvenirs...
Ces chiffres ne signifient rien si on ne raconte pas comment le garçonnet, puis le jeune journaliste de Liège est devenu l’un des romanciers les plus lus, traduits et adaptés à l’écran, ni comment il s’est fait le créateur de Maigret et de cette atmosphère si caractéristique qui absorbe le lecteur dès la première page.
En quittant la Belgique, en découvrant Paris, la France, les États-Unis, le monde entier, en voulant vivre mille existences différentes, Georges Simenon n’a cessé d’élargir ses cercles de vie. Sans se couper de ses racines, il a dépassé l’écrivain local et l’auteur de romans populaires qu’il a été pour devenir le romancier universel qui se penche, avec empathie, sur « l’homme de partout ».

]]>
2021-03-08T12:36:44.323
<![CDATA[Sur les traces de Napoléon en Belgique]]> http://www.smartlibris.com/book/88910854 Editeur : Renaissance du livre

Premier titre d’une nouvelle collection développée en partenariat avec la première chaîne de télévision belge RTBF, Sur les traces de Napoléon suit le parcours de ce guerrier d’exception sur le territoire belge, d’Hestrud à Waterloo, cherchant ainsi l’empreinte historique qu’il y a laissée, près de deux cents ans après son passage. Jean-Louis Lahaye s’entoure d’intervenants pour aller au plus près de ce personnage historique. Il s’attarde sur la vie et la personnalité de l’Empereur, analyse les difficultés de mener campagne à l’époque et revient sur les faits historiques qui ont émaillé les quatre jours de la bataille de Waterloo menant les troupes impériales à la défaite. Pour Napoléon, il s’agira de sa dernière bataille mais elle marquera le début de son mythe.

]]>
2021-03-08T12:36:44.107
<![CDATA[Et si on en remettait une couche ?]]> http://www.smartlibris.com/book/88909986 Editeur : Renaissance du livre

L’affaire Trullemans, les Femen, les agissements de la famille royale, des bleusailles qui finissent mal... Autant de faits d’actualité qui ont fait la une des journaux pour ensuite quitter les feux des projecteurs et sombrer dans l’oubli. Pourtant, à bien y réfléchir, certains événements révèlent bien davantage qu’ils n’en ont l’air sur l’état d’une société. Pour peu qu’on veuille bien dépasser leur singularité, qu’on accepte de s’en emparer pour les éplucher à la manière d’un oignon, ils peuvent servir de prétexte à une réflexion approfondie sur des thèmes aussi variés que le féminisme, le racisme, l’enseignement ou la vie privée d’un roi. Où l’on découvre, couche après couche, que les choses sont souvent moins simples qu’il n’y paraît, et que le plus grand danger qui menace nos sociétés est peut-être le simplisme d’un prêt-à-penser aussi rassurant que ravageur.

]]>
2021-02-22T12:35:38.460
<![CDATA[Fichu voile ! : Petit argumentaire laïque féministe et antiraciste]]> http://www.smartlibris.com/book/88909985 Editeur : Renaissance du livre

Ces dernières années, la question du port du voile a pris de l’ampleur.D’abord centrée sur l’école, cette question a touché successivement le monde du travail et singulièrement la fonction publique, le Parlement, le barreau et même la rue, avec les débats relatifs au port de la burqa.

Que s’est-il passé pour qu’un phénomène qui paraissait inexistant en devienne soudain assez central pour que des rentrées scolaires soient perturbées, des associations luttant contre les discriminations s’en emparent, les défenseurs de la laïcité, les démocrates et les féministes se divisent et qu’il devienne impossible de parler d’interculturalité sans qu’aussitôt, cette question ne surgisse comme incontournable ? Faut-il accepter le port de signes religieux en général, et du voile en particulier, au nom de l’émancipation, de la tolérance, du multiculturalisme et de la liberté d’expression ? Ou en limiter l’autorisation au nom de la laïcité, de l’égalité des sexes et d’un vivre ensemble interculturel ?

Au-delà du simple bout de tissu, le voile nous interpelle car il nous contraint à réfléchir à des questions essentielles, liées au type de société dans lequel nous voulons vivre et à la place que l’État de droit doit accorder aux appartenances religieuses des uns et des autres : société de coexistence entre diverses communautés repliées sur elles-mêmes, ou société de brassage ?

]]>
2021-02-22T12:35:38.307
<![CDATA[Trac!]]> http://www.smartlibris.com/book/88909983 Editeur : Renaissance du livre

Ce spectacle va enfin réparer un oubli majeur du théâtre : parler du trac... du public ! En effet, si les comédiens et les auteurs de théâtre se gargarisent en parlant du « trac de l’acteur », ils oublient celui, majeur, du spectateur ! Être assis dans le noir pendant une heure et demie, entouré d’inconnus, ne sachant quel rôle jouer dans cette salle de spectacle, angoissé à l’idée d’être appelé sur scène et en même temps, le désirant inconsciemment... C’est un trac monumental dont on ne parle jamais ! Bruno Coppens dans ce nouveau seul-en-scène tentera de trouver l’origine de ce foutu trac pour le... traquer. Quand est-il apparu la première fois, le trac ? Lorsqu’Adam et Eve débarquèrent sur la terre, si naïfs ? Comment se reproduit-il ? L’histoire du monde n’est-elle pas qu’une course-poursuite pour fuir le trac ? Est-il possible de vivre « décontraqué » ? Et vous, quel est votre plus grand trac ?

]]>
2021-02-22T12:35:37.977