60 clés pour comprendre les arbres

Auteur: Granier, André
Editeur: Editions Quae
Publication: 2021
Edition n°: 1
ISBN: 978-2-7592-3323-6
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre
Les arbres sont présents partout sur notre planète excepté au cœur des déserts et dans les zones subpolaires. Indispensable ressource économique, mais aussi repère familier de nos paysages, l’arbre incarne de multiples symboles dans notre société, et son capital sympathie ne cesse de croître au fil des découvertes scientifiques.
Pouvant abriter des centaines d’espèces, champignons, insectes, oiseaux ou encore mammifères, l’arbre est à lui seul un véritable écosystème. À l’échelle de la planète, les forêts régulent le cycle de l’eau, atténuent les extrêmes climatiques et stockent du carbone. Mais arbres et forêts sont à la fois puissants et fragiles, à la merci de catastrophes, de ravageurs ou de destructions volontaires.
Comment l’arbre produit-il sa propre nourriture ? De quelles adaptations est-il capable pour survivre au gel ou à la sécheresse ? De quelles réserves dispose-t-il pour sa croissance ? Quelles stratégies sa reproduction met-elle en œuvre ? Comment la sève brute peut-elle monter jusqu’à la cime, parfois à plus de 100 m de haut ? Les arbres pluricentenaires sont-ils vraiment encore vivants ? Certaines espèces risquent-elles de disparaître avec le changement climatique ?
À travers 60 questions-réponses illustrées de nombreuses photos et de schémas pédagogiques, ce livre présente les forces et les faiblesses, ainsi que les propriétés étonnantes des arbres, organismes complexes et encore méconnus.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos