D'une énergie l'autre

Auteur: Bignier, Grégoire
Editeur: Eyrolles
Publication: 2021
Edition n°: 1
ISBN: 978-2-416-00181-9
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Malgré les réglementations successives encadrant la conception énergétique des bâtiments, l’énergie reste le grand impensé du monde de l’architecture. Une théorie globale fait encore défaut : les architectes sauraient y puiser de quoi mieux affronter ce défi du monde actuel.

Ayant précédemment étudié l’écologie puis l’économie circulaire, l’une et l’autre dans leur rapport à l’architecture, l’auteur analyse ici des notions encore nouvelles pour les architectes – comme les champs énergétiques, les affordances, l’approche algorithmique ou l’écologie constructive – de façon à les articuler clairement. On verra que l’énergie apparaît peu à peu comme une des grandeurs cardinales de l’architecture du XXIe siècle.

Illustré de schémas clairs et accompagné de la présentation détaillée de plusieurs projets de construction aboutis, l’exposé procurera des arguments aux professionnels autant qu’aux étudiants en architecture préoccupés de la transformation écologique et de l’architecture qu’elle engendre.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos