Auteur: Henning, Christophe
Editeur: Artège Editions
Publication: 2021
ISBN: 979-10-336-1039-7
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre
Issu d'une famille modeste, le patriarche de Venise était loin d'être favori lors de son élection en 1978 pour succéder à Paul VI.
 
Élu sur un compromis, Jean-Paul Ier frappe les esprits par son style simple et proche des gens, rompant avec les traditions du Vatican. Figure attachante et populaire, il suscite un grand enthousiasme auprès des fidèles. Mais sa mort subite après seulement 33 jours de pontificat suscite la stupéfaction et ne manque pas d'enflammer l'imagination. On aura beaucoup écrit sur sa mort, en produisant parfois des récits aberrants nourris de bien des fantasmes.
 
C'est sur la vie d'Albino Luciani et sur le magistère de ce pape éphémère que l'auteur préfère se pencher, décrivant avec précision et adresse ces quelques jours que Jean Paul Ier passa à la tête de l'Église, lui, dernier pape italien qui, le premier, a donné une dimension plus humaine à la papauté.

Après avoir travaillé au magazine Pèlerin, Christophe Henning est aujourd'hui journaliste au quotidien La Croix et animateur sur RCF. Il est l'auteur de nombreuses biographies de grandes figures religieuses, notamment une Petite vie des moines de Tibhirine (2006), une Petite vie de Jean-Paul II (2005) et une Petite vie de Paul VI (2014).
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos