Auteur: Corfdir, Vincent
Editeur: Editions France Agricole
Publication: 2020
Edition n°: 2
ISBN: 978-2-85557-703-6
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Comment reconnaître les espèces les plus fréquentes d’insectes et autres invertébrés observables à l’oeil nu dans les principales grandes cultures (céréales, oléagineux et protéagineux) ? Ce guide pratique d’observation et de reconnaissance présente les principaux insectes sous leurs différentes formes (oeuf, larve et adulte) ainsi que les principaux mollusques, acariens ou encore myriapodes.

Conçu pour être utilisé sur le terrain, il met en évidence les interactions de cette macrofaune avec les grandes cultures. En effet, près de 40 000 espèces d’hexapodes sont répertoriées en France, mais seules 6 % sont considérées comme des ravageurs. Les autres ont des rapports variés aux cultures et offrent des services indispensables aux équilibres biologiques et aux écosystèmes. Elles peuvent être des auxiliaires, des pollinisatrices, participer au recyclage des matières organiques mortes…

Dans cette nouvelle édition :

  • une nouvelle classification avec une ergonomie plus pratique grâce à la création de nouveaux onglets pour une recherche simplifiée ;
  • une quinzaine de nouvelles fiches pédagogiques ;
  • une trentaine de nouvelles fiches « espèces » ;
  • de nouvelles photos et d’autres retouchées pour plus de clarté.

Richement illustré, ce petit guide est un précieux album photos des petites bêtes de nos campagnes. Il utilise un vocabulaire simple et accessible à tous. C’est l’outil indispensable que tout agriculteur, professeur ou conseiller en agronomie doit avoir dans sa poche lorsqu’il fait un tour de plaine pour comprendre et valoriser la biodiversité !

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos