Roman

Auteur: Pietri, Xavier
Editeur: Slatkine & Cie
Publication: 2020
e-ISBN: 978-2-88944-125-9
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Une surprise de taille attend Tristan lorsqu'il revient en Corrèze après des années d'absence...

À Eiberlacho, il ne se passait pas grand-chose, la vie était simple. L’été s’étirait en famille, rythmé par les devoirs de vacances et les baignades le long de la Vézère. Je faisais l’expérience de perceptions nouvelles, l’épaisseur du silence, le grincement des portes, le goût du lait, la sonnerie du gros téléphone, les baisses de tension le soir, le picotement des draps en lin, et même l’eau du bain qui ne rinçait pas. C’est à la faveur de ce pas grand-chose que j’ai découvert et appris plus que partout ailleurs.
Après des années à l’étranger, Tristan revient en Corrèze avec ses deux filles pour un dernier été à Eiberlacho, la maison de famille qu’il s’est résolu à vendre. À peine arrivé, il apprend que Louise Carter l’a désigné comme exécuteur testamentaire d’une somme vertigineuse.
Le problème, c’est qu’il n’a jamais entendu parler de Louise Carter.

Découvrez le roman de Xavier Pietri qui explore avec finesse la mémoire des lieux, comme un incroyable espace où revisiter nos vies.

EXTRAIT

Je réorientais le cours des choses et j’abandonnais la douce nostalgie de tout ce qui s’était créé là. Je me libérais du mausolée des souvenirs, de la présence d’êtres inanimés, de ce que les pierres avaient à me dire, du regard des arbres, des murmures du jardin. La vente de la maison ne réjouissait ni ne blessait personne, elle ne provoquait ni révolte ni indignation, si ce n’est le tumulte intérieur de quelques souvenirs qui vagabondaient encore, rebelles et insoumis. Eiberlacho nécessitait un projet complet à mener en France et la soudaine disparition de ma compagne avait mis fin à toute velléité d’installation. Ainsi s’évanouissaient la douceur de ces moments sensuels dont seul l’été français a le secret, la parenthèse solaire qui s’étire langoureusement entre paresse et convivialité, où on se réchauffe de retrouvailles, autour d’une grande table ombragée à goûter de tout, à débattre de rien, où on s’abandonne lascivement au soleil et à quelques pages de littérature et où on comprend qu’on ne dormait pas assez pour que la caresse de l’ombre sonne l’heure d’enfiler une chemise sur nos peaux brunies pour l’inévitable apéritif du soir. Il fallait être amoureux pour embrasser cet été-là.

Nous ne l’étions plus. L’idée de la séparation s’était imposée au fil du temps, presque naturellement. J’arrachais cette page d’autant plus facilement que Charlotte et Annabelle ne se projetaient pas à Eiberlacho. Je croyais cette décision banale, détachée de conséquences. Je n’imaginais pas le souffle des forces mystérieuses, venues de loin pour déranger les pierres.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Xavier Pietri vit à Toronto et trouve son inspiration dans la région de Brive où sa maison pourrait s’appeler Eiberlacho.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos