Le Paris des écrivains 32

Auteur: Vircondelet, Alain
Editeur: Editions Alexandrines
Publication: 2019
ISBN: 978237089672
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

C’est à Paris, dès 1901, que Picasso, tout jeune artiste, va tenter sa chance, appelé par la grande aventure de l’art qui s’y vit. Paris sera dès lors la ville de ses premières amours, de ses grandes amitiés, de ses muses et de ses égéries, celle où il réalisera ses oeuvres les plus puissantes. Il fréquenta tous ses arrondissements, Montmartre où jamais il ne fut, dit-il « si heureux », mais aussi Montparnasse, le XVIe, le Marais, les Grands Boulevards et Saint-Germain-des-Prés côtoyant toujours avec la même empathie son peuple cosmopolite.

Et cela durant un demi-siècle qu’il traversa avec une ardeur inégalée, porté par la sauvagerie de sa création, jamais en paix, mais jamais plus fort, plus vaste que dans cette ville dont il aimait savourer les aubes et les nuits « ivres du gin flambant de l’électricité », comme disait son ami, Guillaume Apollinaire.

Alain Vircondelet, écrivain et historien de l’art, a beaucoup écrit sur les peintres et leurs muses. Collaborateur régulier de la revue Beaux Arts, on lui doit des ouvrages sur Séraphine de Senlis, sur Balthus et sur Picasso auquel il a consacré de nombreux essais traduits en plusieurs langues dont le tout récent Guernica 1937, paru chez Flammarion.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos