Le Monde Nouveau

Auteur: Churchill, Winston Spencer
Editeur: Metvox Publications
Publication: 2017
ISBN: 979-10-94787-23-6
e-ISBN: 979-10-94787-24-3
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Le Monde Nouveau est le deuxième tome d’Histoire des peuples de langue anglaise de W. Churchill. Cet ouvrage couvre deux siècles marqués par la Renaissance et la Réforme. Il débute sous le règne de Henry VII Tudor qui rétablit la paix et l’autorité royale après la Guerre des Deux Roses.

Henry VIII incarnera l’homme de la Renaissance à l’image du roi François Ier de France. Mais ce sont ses problèmes matrimoniaux qui le rendront célèbre et mèneront à la rupture avec la papauté. Ayant répudié sa première épouse, Catherine d’Aragon et épousé sa maîtresse, Anne Boleyn, il sera excommunié. L’Église anglicane sera alors créée et il en prendra la tête. Dans le même temps, la Réforme protestante s’ancrera profondément dans les mentalités anglaises.

Viendra le long règne d’Élisabeth Ire, la Reine Vierge, fille de Henry VIII et d’Anne Boleyn. Cette période sera appelée par certains historiens l’Âge d’Or. Un fort rayonnement littéraire verra le jour avec William Shakespeare et Christopher Marlowe. Mais les périls extérieurs seront attisés par le conflit avec l’Espagne qui lancera sa flotte, l’Invincible Armada, à l’assaut des îles britanniques. Élisabeth triomphera et fera de l’Angleterre une puissance de premier plan. Cette période verra l’établissement des premières colonies anglaises d’Amérique du Nord.

Avec Jacques Ier Stuart, les couronnes d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande seront réunies d’où l’appellation Union Jack donnée au drapeau britannique. Son règne sera marqué par la célèbre Conspiration des Poudres en 1605, épisode au cours duquel Robert Catesby et Guy Fawkes, des catholiques fanatiques, tenteront d’éliminer le roi et le Parlement en faisant parler la poudre.

L’hostilité du roi Charles Ier vis-à-vis du Parlement débouchera sur la première Révolution anglaise. Oliver Cromwell et ses Têtes Rondes mèneront une lutte impitoyable et feront proclamer la République. Charles Ier sera exécuté pour haute trahison. La monarchie sera restaurée en 1660 sous Charles II.

La Glorieuse Révolution de 1688, écartera toute possibilité d’un retour au catholicisme en Angleterre avec le départ pour l’exil du roi Jacques II, et l’intronisation de Guillaume II d’Orange, un prince protestant des Pays-Bas.

Cette période fascinante et troublée, verra le parlementarisme anglais prendre l’avantage sur la tyrannie et le règne personnel, ce qui permettra la mise en place, à terme, d’une démocratie parlementaire. À l’opposé, le royaume de France plongera dans la monarchie absolue sous Louis XIV.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos