Auteur: Collectif
Editeur: Editions Alexandrines
Publication: 2013
ISBN: 978-2-912319-80-7
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Anatole France a goûté, une décennie durant, de la douceur du Val de Loire, dans ce coeur de la France où il avait des attaches, entre la Beauce de sa mère et l’Anjou de son père. Il a partagé avec deux de ses amis la même familiarité d’une terre républicaine, peu croyante, modérée dans l’expression, cultivant le sens de la mesure mais intransigeante sur le terrain des injustices. Le premier est Marcel Proust, qui fait de l’écrivain le modèle de Bergotte, le second Émile Zola, avec lequel il se brouille puis se réconcilie. Le père du premier et la grand-mère du second étaient de Beauce, eux aussi...
Terre de douceur et de beauté, la région Centre a vu naître les plus grands écrivains français. De Tours à Bourges, de Valençay à Orléans, de La Ferté-Vidame à Beaugency … ce pays ensorcèle ses enfants et les métamorphose en auteurs d’exception.
« Ce territoire est parsemé de romans, » écrit l’un des
35 biographes de ce guide. Rabelais, Ronsard, Descartes, Balzac, Sand, Proust, Péguy, Alain-Fournier, bien d’autres encore : ils sont tous venus de là !
Nous avons suivi les traces de leur vie pour découvrir l’âme mystérieuse de ce tendre pays. Suivez la promenade : vous serez enchantés.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos