Franquin, Deleuze et Spinoza

Auteur: Ansay, Pierre
Editeur: Couleur livres
Publication: 2012
ISBN: 978-2-87003-603-7
e-ISBN: 978-2-87003-742-3
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Gaston Lagaffe, philosophe, artiste et résistant. Par un trésor d’exemples concrets tirés de notre quotidien, André Franquin propose des réponses philosophiques autour d’une question simple : comment mener une vie bonne au milieu d’un monde qui l’est moins ?

Ce petit livre étonnant met en regard l’expérience de la vie en entreprise et en société, ses contraintes et ses vexations avec le cheminement existentiel de Gaston et les apports de la philosophie. Comment résister aux impositions mortifères qui parsèment notre vie quotidienne ? Comment concilier créativité et poésie avec les exigences de la vie moderne ? Comment vivre à la fois en nomade et en sédentaire ?

La mise en perspective de philosophes – notamment Spinoza, Deleuze et Lordon – avec Gaston jette un triple éclairage : sur l’œuvre de Franquin d’abord mais aussi sur les philosophes convoqués pour cette rencontre et, surtout, sur ce qui tisse ou défait la trame de notre vie.

Auteur de nombreux articles et livres sur la civilisation urbaine, l’action sociale et la littérature, Pierre Ansay est docteur en philosophie et lettres. Il a récemment publié “Nouveaux penseurs de la gauche américaine” (2010) et “Spinoza peut nous sauver la vie” (2011) aux éditions Couleur livres.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos